AccueilTerritoiresInfos régionLe Département s’active pour éviter la fermeture des collèges

Covid-19 Le Département s’active pour éviter la fermeture des collèges

Face à la crise sanitaire, le conseil départemental doit gérer les nombreuses absences de ses agents techniques rattachés aux établissements scolaires.
Le Département s’active pour éviter la fermeture des collèges
© Adobe Stock

TerritoiresInfos région Publié le ,

En Seine-et-Marne, près de 1 500 agents sont chargés de l’accueil, de la restauration et de l’entretien des 128 collèges publics du territoire. Mais sur les quatre premiers jours de la rentrée scolaire (du 3 au 6 janvier), pas moins de 365 d’entre eux ont été comptabilisés comme absents, soit près d’un quart. Ces absences sont, pour la plupart, liées à la situation épidémique. Le Département a donc décidé de déployer plusieurs dispositifs permettant d’activer des solutions deremplacement. Ainsi, 325 agents ont pu être remplacés, soit un taux d’absentéisme de 3 % au lieu de 24 %. Le but est évidemment d’assurer la continuité des services, tout en protégeant le personnel et les élèves.

L’an dernier, près de 5, 5 millions d’euros avaient été mobilisés pour assurer le remplacement des agents dans les collèges, soit un montant multiplié par quatre depuis 2019. Avec cette nouvelle vague épidémique, la collectivité est arrivée au maximum de ses capacités de remplacement, mais elle reste mobilisée.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 22 janvier 2022

Journal du22 janvier 2022

Journal du 15 janvier 2022

Journal du15 janvier 2022

Journal du 08 janvier 2022

Journal du08 janvier 2022

Journal du 01 janvier 2022

Journal du01 janvier 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?