Fermer la publicité
Journal d'annonces légales, judiciaires de Seine-et-Marne

Le château de Fontainebleau va célébrer Napoléon 1er

le - - Art de vivre - Loisirs & Culture

Le château de Fontainebleau va célébrer Napoléon 1er
© Château de Fontainebleau

Du 17 avril au 4 janvier 2022, la ville impériale va vivre au rythme de la commémoration du bicentenaire de la mort de l'Empereur Napoléon 1er. Si la situation sanitaire le permet, c'est une riche programmation (exposition, reconstitutions historiques, colloque et parcours de visite) qui attend les visiteurs du château de Fontainebleau tout au long de cette année.

Le programme

17 et 18 avril :

  • week-end de reconstitutions historiques. Plus de 300 reconstituteurs feront revivre les adieux de Napoléon à Fontainebleau le 20 avril 1814.

18, 19 et 20 mai :

  • colloque scientifique ”La Seine-et-Marne et Napoléon : intimité, pouvoirs et mémoires”.
  • Mai : réouverture de la bibliothèque restaurée.

De mai à décembre :

  • le parcours ”Le Fontainebleau de Napoléon” dans le circuit de visite et dans les jardins permettant d'aller à la découverte des aménagements décidés par l'Empereur.
  • 15 et 21 juillet : le centenaire des Ecoles d'art américaines. Deux concerts consacrés à la célébration du bicentenaire de la mort de Napoléon 1er (15 juillet : Schoenberg, ”Ode à Napoléon” et 21 juillet : Fauré, 2e sonate pour violoncelle et piano écrite en 1921 pour le centenaire de la mort de Napoléon).

14 septembre – 4 janvier 2022 :

  • Exposition ”Un palais pour l'Empereur. Napoléon 1er à Fontainebleau”.
  • 2 octobre – 10 octobre : la résidence artistique européenne du chef d'orchestre Thomas Hengelbrock. Cycle de concerts de Thomas Hengelbrock et de l'Ensemble et chœur Balthasar Neumann sur le thème ”Napoléon et la musique”.
  • Et aussi : une application de visite ”Sur les pas de Napoléon à Fontainebleau”, une série de podcasts sur huit pièces de collections du château, la Saint-Hubert en octobre sur le thème de la vénerie impériale, la restauration de l'escalier en fer-à-cheval…

Renseignements :
www.chateaudefontainebleau.fr
et 01 60 71 50 60.




MSM REDACTION
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Moniteur de Seine-et-Marne Journal d'annonces légales, judiciaires de Seine-et-Marne

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer