Fermer la publicit�
Journal d'information et d'annonces légales de Seine-et-Marne

Le bio, c'est leur credo !

le - - Art de vivre - Gastronomie

Le bio, c'est leur credo !
© MSM - Joëlle et Cyrille Guibert, gérants d'O'Resto'Bio et lauréat 2017 des trophées du commerce, des services et du tourisme.

Joëlle et Cyrille Guibert, gérants d'O'resto'bio, sont lauréats 2017 des Trophées du commerce, des services et du tourisme, dans la catégorie gastronomie-concept. Ce prix vient récompenser une refonte totale de leur projet de restauration, désormais axé à 100% sur le bio.

Cuisiner bio et rester abordable. Tel est le challenge que se sont lancés Joëlle et Cyrille Guibert en mars 2016, six ans après avoir repris l'Hôtel de la Ferme du Mée et son restaurant. De ce projet est né la nouvelle enseigne « O'Resto'Bio », récompensée dernièrement à la CCI Seine-et-Marne du Trophée du commerce, des services et du tourisme. « On ne s'attendait pas à recevoir ce trophée », confie Cyrille Guibert, pour qui ce prix vient récompenser « un travail au quotidien ».

Issu du monde de l'hôtellerie, le couple a viré de bord pour « se mettre à son compte » au Mée-sur-Seine. Le manque de proximité avec les clients, et la faible liberté dont ils jouissaient au sein de grands groupes à la hiérarchie trop pesante ont suscité cet élan vers l'entreprenariat. « Il y avait des procédures qui allaient à l'encontre de notre vision des choses, à la fin je recevais 1 000 personnes par jour ! », témoigne Cyrille Guibert, alors manager.

« On rentrait dans une sorte d'usine, à des lieues de notre vision de l'hôtellerie et de la restauration » poursuit le lauréat, qui n'a plus supporté l'éloignement vis-à-vis du client et les relations déshumanisées du milieu. D'où la mise en place, dans un premier temps, d'une cuisine traditionnelle faite maison. Mais très vite, les deux gérants ont décidé de pousser cette logique jusqu'au bout et de proposer une cuisine bio, inscrite dans une démarche globale de développement durable.

De même, Joëlle et Cyrille Guibert défendent le commerce équitable, et prennent un soin particulier à garantir la traçabilité de leurs produits. Partant, leur établissement est équipé en totalité avec des LED, les chambres de filtre à eau, et la verdure est utilisée pour produire de l'engrais. Cette même philosophie règne, comme on l'a vu, d'abord en cuisine, où l'ensemble des produits proposés sont issus de la filière biologique.

« Notre objectif est de faire du bio local, et de veiller à ce que chacun y trouve son compte », projette le gérant de l'hôtel-restaurant. Mais la tâche n'est pas facile, d'autant que très peu de fournisseurs sont à même de fournir ce genre de restaurants. « Nous avons mis six mois pour trouver le bon fournisseur, il est certifié Ecocert et ne propose que des produits bio », explique-t-il.

C'est d'ailleurs ce même label de niveau trois (95% de bio) auquel aspire O'Resto'Bio, qui pourrait être le premier établissement à obtenir ce sésame dans le département. L'établissement propose d'ores et déjà des vins bio, y compris les apéritifs.

« Les clients sont très surpris par nos apéritifs bio, tels que la vodka, le whisky, le rhum ambré, le kir ou même le Cola ». La carte, renouvelée à chaque saison, propose une formule buffet (à partir de 14,90 euros), mais aussi des plats à l'unité.

En entrée (à partir de 9 euros), pour l'amour du terroir, on optera pour la gratinée seine-et-marnaise, pomme de terre, lardons et brie de Meaux, ou on se délectera des nouilles aux légumes, bouillon de miso, crevettes poêlées. On poursuivra avec une ballotine de poulet au paprika ; une purée de céleri galette de pomme de terre champignon et crème d'ail; ou encore un éclair entre terre et mer, filet de bar rôti. Rendez-vous avenue de la libération, au Mée sur Seine, pour découvrir cet établissement de charme.

O'Resto'Bio, 905 avenue de la libération, Le Mée-sur-Seine. Du lundi au vendredi midi de 12H00 à 13H30 et de 19h à 21h. Tél : 01 60 68 60 83. http://www.orestobio.com/




Quentin CLAUZON
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Moniteur de Seine-et-Marne Journal d'information et d'annonces légales de Seine-et-Marne

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer