AccueilTerritoiresInfos régionLe 50e site de méthanisation francilien mis en service à Voulton, en Seine-et-Marne
Énergie

Le 50e site de méthanisation francilien mis en service à Voulton, en Seine-et-Marne

L’unité de méthanisation Métha Vaudrets, située à Voulton, près de Provins, a injecté ses premiers mètres cubes de gaz renouvelable dans le réseau de GRTgaz. Il s’agit de la 50e unité en Île-de-France.
Le 50e site de méthanisation d’Île-de-France a été mis en service à Voulton, près de Provins.
© DR - Le 50e site de méthanisation d’Île-de-France a été mis en service à Voulton, près de Provins.

TerritoiresInfos région Publié le ,

Chaque année, cette unité de méthanisation produira 13 gigawattheures (GWh) par an de biométhane, soit l’équivalent de la consommation annuelle de deux mille logements chauffés au gaz ou de 50 bus roulant au biométhane. C’est un pas de plus vers l’indépendance énergétique des territoires.

Le site de production de biométhane Métha Vaudrets est le 50e site en service en Île-de-France, confirmant la belle dynamique de la filière méthanisation. Le gaz renouvelable produit sur ce nouveau site est issu de pulpes de betterave et de cultures intermédiaires à vocation énergétique. D’autre part, cette unité est le fruit de la collaboration de cinq exploitations agricoles.

Une énergie locale

A la date du 24 novembre 2022, la France comptait 500 sites de méthanisation en service qui injectent directement dans les réseaux du gaz renouvelable produit localement à partir de déchets organiques (ordures ménagères, boues des stations d’épuration, résidus agricoles, tontes des espaces verts, résidus de l’industrie agroalimentaire ou de la restauration collective...).

Avec 10 % des sites installés sur son territoire, l’Île-de-France contribue activement au développement national de la production de ce gaz vert. Il y a de quoi désormais alimenter 150 000 logements neufs ou faire rouler 3 500 bus au BioGNV. Les 50 unités actuellement en service permettent à la région de disposer d’une capacité de production de près de 890 GWh/an.

En 2022, ce sont 21 nouvelles unités qui ont été mises en service sur le territoire francilien, témoignant du développement de la filière méthanisation dans la région.

À lire aussi I www.lemoniteur77.com/l-unite-de-methanisation-Equimeth-inauguree-6666.html

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 04 février 2023

Journal du04 février 2023

Journal du 28 janvier 2023

Journal du28 janvier 2023

Journal du 21 janvier 2023

Journal du21 janvier 2023

Journal du 14 janvier 2023

Journal du14 janvier 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?