Cet événement majeur pour les entreprises en quête d'une ouverture à l'international se tiendra le mardi 28 novembre 2017, de 8h30 à 18h00, à la Maison de l'Environnement de Paris – Charles de Gaulle (1 rue Louis Couhé, Tremblay-en-France), autour d'une trentaine de marchés à fort potentiel.
Le Grand Forum de l'International, qui réunit pour la première fois les trois CCI du territoire du Grand Roissy (77, 93, 95), invite tout autant les entreprises qui exportent déjà que celles qui souhaitent se lancer à l'international.
Les PME-PMI à la recherche d'opportunités sur les marchés extérieurs pourront s'informer sur le potentiel d'un pays, ses secteurs privilégiés, ses conditions d'accès et les démarches à engager, grâce à des entretiens individuels dédiés de 45 minutes avec les experts d'une trentaine de pays : Allemagne, Belgique, Espagne, Grande-Bretagne, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Serbie, Turquie, Afrique du Sud, Algérie, Maroc, Emirats Arabes Unis, Qatar, Tunisie, Inde, Hong Kong, Japon, Brésil, Colombie, Etats-Unis (New York, N & S Caroline, Seattle), Mexique…
Dans le même temps, les experts métiers des CCI et de leurs partenaires seront à la disposition des chefs d'entreprises pour répondre à leurs questions sur la réglementation européenne ou les normes, les aides et financements, la logistique...
Deux ateliers sont également proposés : l'un sur l'utilisation du numérique pour booster son développement à l'international ; l'autre autour de témoignages d'entrepreneurs ayant réussi à l'export.
Enfin, un moment d'échanges est proposé, de 12h30 à 13h30, entre dirigeants travaillant à l'international sur des pays ciblés.
Cette rencontre interdépartementale s'inscrit dans le cadre de l'opération annuelle « Faites de l'International ! » du réseau des CCI d'Île-de-France, dont la 10e édition se déroulera du 27 novembre au 1er décembre 2017 ; opération qui a pour objectif de proposer de nouveaux marchés aux entreprises qui exportent, de faciliter les premiers pas à l'international des primo-exportateurs et d'apporter des réponses et des solutions pour une stratégie internationale réussie.