Laurent Girometti a été nommé par le ministère de la Cohésion des Territoires. « Sa connaissance du pilotage des projets urbains ainsi que sa maîtrise des enjeux liés à l'habitat sont des atouts considérables pour conduire à bien les missions et ambitions des EPA », indique l'aménageur public.
Jean-Bapstiste Rey, directeur adjoint d'EpaMarne/EpaFrance, assurait l'intérim depuis la nomination de Nicolas Ferrand, en décembre dernier, en qualité de préfigurateur de la Solideo (Société de livraison des équipements olympiques Paris 2024).
Diplômé de l'École Polytechnique et de l'École nationale des Ponts et Chaussées, Laurent Girometti était depuis 2014 directeur de l'habitat, de l'urbanisme et des paysages au ministère du Logement et de l'Habitat durable. De 2012 à 2014, il a occupé le poste directeur du Logement et de l'Habitat de la ville de Paris, après avoir exercé pendant cinq ans les fonctions de directeur technique et juridique à l'ANA (Agence nationale de l'habitat).
Fruits d'un partenariat original entre l'Etat et les collectivités locales, les établissements publics d'aménagement (EPA) ont pour mission de contribuer à impulser, à mettre en œuvre et à accompagner le développement de ce territoire. Leur ambition : créer une ville durable et désirable. Ils participent de manière significative à la production de logements en Ile -de-France et appuient les acteurs publics et privés pour favoriser le développement économique du territoire et la création de valeur.