AccueilÉconomieVie des entreprisesLagny : Tributerre, lauréate du Trophée Avenir du Rotary Club

Lagny : Tributerre, lauréate du Trophée Avenir du Rotary Club

Ce prix, distinguant une entreprise innovante du secteur de Lagny, a recompensé Tributerre. Cette entreprise basée à Magny-le-Hongre s'est donné pour objectif d'encourager les citoyens à produire leur compost afin redonner vie à des sols dégradés.
Lagny : Tributerre, lauréate du Trophée Avenir du Rotary Club
© DR

ÉconomieVie des entreprises Publié le ,

Ludovic Legrand, fondateur de Tributerre, a conçu une solution numérique « au service de l'environnement et de l'engagement citoyen ». Il explique
qu'aujourd'hui, 33 % des sols sont dégradés, alors que nos poubelles contiennent des biodéchets trop souvent incinérés ou enfouis.

Pour redonner vie à nos sols, Tributerre crée une communauté autour du compostage, appelée tribu, afin de connecter les acteurs au niveau local. Elle a aussi et surtout conçu d'un outil innovant, le “compostmètre“, pensé pour accompagner le citoyen dans la pratique du compostage, à partir de déchets alimentaires et de jardins. Grâce à ses capteurs, cette sonde en forme de longue tige est capable de suivre l'état de maturité du compost et de prodiguer ses conseils pour produire un compost « fait maison » de haute qualité agronomique.

Enfin, Tributerre a calibré son offre pour les collectivités, qui auront l'obligation de mettre en place le tri à la source des biodéchets d'ici 2025. Cette solution est donc, outre une alternative économique mobilisant les citoyens, une source d'économie pour ces dernières.

Le Smitom du Nord Seine-et-Marne et le Smicval de Haute-Garonne collaborent déjà avec Tributerre, avec pour objectif d'engager un maximum d'administrés
dans la pratique du compostage. Tributerre a été notamment lauréate du Concours pour les start-up innovantes du salon des maires d'Île-de- France et du prix CréEnSo de l'entrepreneuriat social en 2017. Elle a été récompensée par le Réseau Entreprendre Seine-et-Marne, l'Incubateur Descartes et le ministère de l'Environnement, dans le cadre de l'appel à projets Jeunes pousses - Green-TechVerte, dans la catégorie économie circulaire.

Tributerre estime qu'avec ses « 2 500 collectivités, le marché national est immense », mais le « gisement de biodéchets aussi ». Les déchets organiques contenus dans les poubelles françaises étant estimés à huit millions de tonnes. L'entreprise recherche actuellement un partenaire pour lancer l'industrialisation et la commercialisation de sa solution.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 26 novembre 2022

Journal du26 novembre 2022

Journal du 19 novembre 2022

Journal du19 novembre 2022

Journal du 12 novembre 2022

Journal du12 novembre 2022

Journal du 05 novembre 2022

Journal du05 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?