AccueilLoisirs & CultureLa transmission d'entreprise

La transmission d'entreprise

Vient de paraître dans la collection l'Expert en Poche l'ouvrage « La transmission d'entreprise » aux éditions PUF. Chaque année, 60 000 très petites entreprises sont à transmettre ou à reprendre. Il s'agit d'un enjeu considérable et d'une opération délicate nécessitant une anticipation pour optimiser et préserver l'entreprise et son avenir.
La transmission d'entreprise

Art de vivreLoisirs & Culture Publié le ,

Parce que les plus belles choses sont celles qui durent, la réussite d’un entrepreneur passe inévitablement par cette étape : la transmission de son entreprise. Qu’il s’agisse d’une cession à un tiers, d’une transmission familiale ou à ses salariés, la réussite d’une transmission nécessite du temps et une attention particulière.

Transmettre son entreprise c’est assurer sa pérennité. Cet ouvrage permet de préparer au mieux cette transition pour s’affranchir des difficultés et en faire un passage à témoin réussi. Toutes les questions que doit se poser un chef d’entreprise avant de s’engager dans cette démarche sont abordées :

  • Comment se préparer ? Comment s’organiser ?
  • Comment mesurer la valeur de son entreprise, ses atouts et faiblesses ?
  • Comment trouver le bon repreneur ?
  • Quelles techniques sont offertes au dirigeant pour passer
    la main en toute sécurité et dans un cadre fiscalement optimisé ?

Il convient de prendre les bonnes décisions, d’anticiper, de maîtriser les risques, d’éviter les pièges et d’imaginer ce que pourrait être son avenir à l’issue d’une transmission réussie.

Les aspects managériaux, financiers, fiscaux, sociaux, civils et juridiques sont abordés avec de nombreux exemples de transmissions réussies par les auteurs :

- Laurent Benoudiz, expert-comptable

- Fabrice Luzu, notaire, co-fondateurs des Journées de la Transmission d’entreprises organisées par l’Ordre des Experts-Comptables, région Paris Ile-de-France et la Chambre des notaires de Paris

- Jean-Luc Scemama, expert-comptable, président du Comité Transmission d’entreprise du Conseil Supérieur de l’Ordre des Experts-Comptables.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?