AccueilÉconomieVie des entreprisesLa Semaine école-entreprise fait son retour

La Semaine école-entreprise fait son retour

L'édition 2018 de la semaine école-entreprise, organisée par l'Education nationale et le Medef Seine-et-Marne, se déroulera cette année du 19 au 23 novembre.
Odile Monrose, Jérôme Langlais,Jean-Marc Sereni,Gwenaëlle Coignard
© DR - Odile Monrose, Jérôme Langlais,Jean-Marc Sereni,Gwenaëlle Coignard

ÉconomieVie des entreprises Publié le ,

Faire découvrir les secteurs professionnels qui recrutent et les métiers d'avenir, permettre aux jeunes de connaître les entreprises de leur territoire. Tels sont les objectifs de ce projet organisé depuis l'an 2000. Près de 600 élèves seront concernés, pour 25 établissements, dont trois collèges. Les entreprises seront mobilisées sur la totalité du Département, avec une concentration notamment autour de Meaux et Melun. « Nous mettons cette semaine en valeur un partenariat qui occupe en réalité toute l'année. C'est un atout pour construire son projet professionnel », tient à souligner Guenaëlle Coignard, conseillère départementale. Il s'agit par ailleurs d'une mise à jour des connaissances des professeurs principaux, qui ont un rôle non négligeable dans l'orientation des collégiens et lycéens. Les secteurs phares du bassin départemental seront à l'honneur, tels l'industrie, le commerce ou encore les services.

Cette année, 60 % des actions sont des visites en entreprise et 40 % sont des interventions en classes. Ce qui démontre, selon le président Jean-Marc Sereni, « le dynamisme des entreprises adhérentes, qui acceptent d'ouvrir leurs portes aux jeunes le temps d'une journée et reviennent les années suivantes ». L'idée, c'est aussi de « toucher les jeunes avant leur choix de parcours », explique Jérôme Langlais, responsable du projet du côté de l'Education nationale.

Des nouveautés

Toutes les entreprises sont représentées, y compris les PME. « Les possibilités de carrière, d'évolution, de même que l'environnement de travail sont différents d'un grand groupe »,
fait-on valoir du côté du Medef 77. La chargée de mission emploi/formation au Medef 77, Odile Monrose, a aussi concocté une nouveauté pour cette 19e édition. Les Saisons de Meaux, un nouvel adhérent au Medef Seine-et-Marne, accueilleront cinq personnes issues du corps éducatif et un proviseur afin de participer à un “vis-ma-vie” d'entrepreneur. Le directeur du centre commercial, Jean-Marie Brial, se prêtera ainsi au jeu en accueillant un proviseur pour une journée. Autre exclusivité cette année, les Ateliers Bastien et Modul System réserveront leurs ateliers pour un temps uniquement dédié aux bac pro menuisier-agenceur du lycée Benjamin Franklin. Un moyen pour ces jeunes de découvrir toute la diversité des débouchés possibles.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 18 mars 2023

Journal du18 mars 2023

Journal du 11 mars 2023

Journal du11 mars 2023

Journal du 04 mars 2023

Journal du04 mars 2023

Journal du 25 février 2023

Journal du25 février 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?