Fermer la publicité
Journal d'annonces légales, judiciaires de Seine-et-Marne

La Seine-et-Marne confirme sa vigueur entrepreneuriale

le - - Économie - Vie des entreprises

La Seine-et-Marne confirme sa vigueur entrepreneuriale
@ DR

Le taux d'occupation des hôtels seine-et-marnais a atteint un niveau très élevé au 3e trimestre 2019 (plus de 80,6 %). Outre le tourisme, l'économie seine-et-marnaise s'est distinguée par sa vigueur entrepreneuriale : 4 057 créations d'entreprise ont été recensées sur la période, soit un rythme de croissance de 27,7 % sur un an.

La sinistralité des entreprises est également bien orientée dans le département (- 3,9 % en glissement annuel). Quant à l'emploi salarié, il a continué de progresser entre juin et septembre 2019, mais a marqué un ralentissement (création nette de 480 postes, soit une hausse de 0,1 % sur un an). En revanche, le taux de chômage a subi une légère hausse (+ 0,1 point) pour s'établir à 7 % de la population active. Au final, la contraction des surfaces de locaux autorisées et mises en chantier constitue le seul point de vigilance.

Le détail des chiffres

Au 3e trimestre 2019, 4 057 entreprises ont été créées en Seine-et-Marne. Fort d'un rythme de progression toujours aussi élevé (+ 27,7 % sur un an), le département reste le plus dynamique d'Ile-de-France, juste devant l'Essonne (+ 27,5 %). Ce développement soutenu de l'entrepreneuriat est lié au succès rencontré par les micro-entrepreneurs, dont les immatriculations sont restées particulièrement dynamiques en Seine-et-Marne (+ 34,5 % sur un an contre + 17,9 % au plan régional).

En Seine-et-Marne, le nombre d'entreprises défaillantes s'est élevé à 220 au 3e trimestre 2019, soit un peu moins qu'un an plus tôt (229). Le département a ainsi affiché un recul de 3,9 % sur un an dans un contexte régional également favorable (- 8,8 %). En effet, la sinistralité des entreprises franciliennes s'est améliorée dans tous les départements à l'exception de Paris (+ 2%).




MSM REDACTION
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Moniteur de Seine-et-Marne Journal d'annonces légales, judiciaires de Seine-et-Marne

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer