La Seine-et-Marne aime les alignements d'arbres

le - - Art de vivre - Loisirs & Culture

La Seine-et-Marne  aime les alignements d'arbres
© DR

À l'occasion de la récente Journée européenne des allées, l'Hôtel du Département accueille une exposition consacrée aux alignements d'arbres le long des routes de Seine-et-Marne. Cette exposition fait suite à la remise en 2017 d'un prix national récompensant le Département pour ses actions en faveur de la préservation des allées d'arbres.

Le Département a décidé de préserver et de mettre en valeur ces alignements. Depuis plusieurs années, de nouveaux arbres sont plantés, les sujets malades sont remplacés, une cartographie précise des alignements est établie. La démarche a été honorée l'année dernière au niveau national par la Société pour la protection des paysages et de l'esthétique de la France. Cette association reconnue d'utilité publique a décerné au Département de Seine-et-Marne le Prix des Allées d'Arbres.

Dans la droite ligne de ce prix, le Département a souhaité organiser une exposition. Vingt-trois photos d'alignements, du photographe Pierre L'Excellent, sont ainsi présentées jusqu'au 2 novembre dans le hall de l'Hôtel du Département.

Par ailleurs, jusqu'en septembre 2019, une fois par mois, les sites internet du Département et de la Médiathèque départementale publieront une photo d'un alignement d'arbres accompagnée du texte d'un écrivain seine-et-marnais.

L'exposition “À la découverte des allées d'arbres de Seine-et-Marne” est visible jusqu'au 2 novembre de 8h30 à 18 h dans le hall de l'Hôtel du Département, 12 rue des Saints-Pères à Melun.

Entrée libre et gratuite.
Les photos et textes sont publiés sur les sites
www.seine-et-marne.fr et http://mediatheque.seine-et-marne.fr

Pierre L'Excellent, photographe d'architecture

Pierre L'Excellent est architecte de formation et photographe. A travers ses reportages, il invite le spectateur à un voyage : celui des espaces et de leurs usages. Son regard singulier transmet le caractère et les émotions des œuvres et des paysages qu'il observe.

Cinq idées reçues sur les alignements d'arbres Le Département relève cinq idées reçues concernant les alignements d'arbres au bord des routes :

1- “Les arbres au bord des routes, c'est dangereux” : c'est le contraire ! Des études démontrent que les arbres au bord des routes produisent un effet couloir qui a pour conséquence de faire ralentir les automobilistes.

2- “Les alignements d'arbres sont une rareté” : pas en Seine-et-Marne, où l'on peut en trouver plus de 200 qui regroupent quelque 17 000 arbres. Près de 200 kilomètres de route sont bordées d'arbres en Seine-et-Marne.

3- “Les arbres au bord des routes ne servent à rien” : les alignements permetent à la biodiversité de se développer. Ces allées remplissent aussi une fonction esthétique et paysagère et contribuent à façonner l'identité de la Seine-et-Marne.

4- “On plante des arbres n'importe où” : au contraire, rien n'est laissé au hasard. La plantation ou le remplacement d'arbres concernent des tronçons de routes identifiées comme prioritaires. De nombreux enjeux, paysagers, routiers, écologiques, agricoles, sont pris en compte. Les essences – à ce jour 26% de platanes, 21 % d'érables, 15 % de peupliers et
13 % de tilleuls – sont choisies en fonction de leur résistance et de leur esthétique.

5- “Planter des arbres, c'est cher” : la plantation de 112 tilleuls l'hiver dernier près de Rebais, a représenté un investissement de 50 000 euros. Soit moins de 500 euros par arbre.




Emilie BOUSQUET
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Moniteur de Seine-et-Marne Journal d'information et d'annonces légales de Seine-et-Marne

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide