Fermer la publicité
Journal d'annonces légales, judiciaires de Seine-et-Marne

La Ruche, l'école écolo de Perthes-en-Gâtinais

le - - Territoires - Collectivité

La Ruche, l'école écolo de Perthes-en-Gâtinais
@ DR

Inaugurée en décembre 2018 sur l'emplacement du précédent établissement scolaire (démoli après désamiantage) et construite en ossature bois, l'école maternelle de Perthes (815 m2), est une réussite architecturale et environnementale.

Depuis son ouverture, elle collectionne les distinctions : nommée au prix Equerre d'Argent 2018 de la première œuvre et vainqueur des Trophées Bois Île-de-France 2019 et du Prix national de la Construction Bois 2019. Cette architecture de “cabanes”, qui parle aux enfants, fait partie d'un projet global intégrant une chaufferie biomasse à bois. Ses points forts sont nombreux : isolation thermique, réserve d'eau de pluie pour irriguer le jardin pédagogique attenant, sol de la cour perméable pour permettre d'arroser les arbres et ventilation naturelle par l'ouverture programmée des fenêtres de toit. Ce n'est donc pas une surprise si le bilan carbone de cette école est négatif, car elle stocke plus de Co2 qu'elle n'en émet. Mais l'innovation la plus spectaculaire concerne le chauffage central alimenté par une chaudière à bois fonctionnant avec les déchets de l'industrie forestière. Le coût de cette construction s'élève à près de 2 millions d'euros.




MSM REDACTION
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Moniteur de Seine-et-Marne Journal d'annonces légales, judiciaires de Seine-et-Marne

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer