AccueilActualitéLa réinsertion en question

La réinsertion en question

C'est sous les voutes gothiques du donjon du château de Vincennes, lieu d'incarcération entre les 16e et 19e siècles, que les sections de Meaux-Marne-la-Vallée et du Val-de-Marne du Centre des jeunes dirigeants d'entreprises (CJD) ont tenu dernièrement un colloque sur le thème de la réinsertion des détenus, en partenariat avec Sodexo et la Fondation M6.

Actualité Publié le ,

Plus de 80 participants –chefs d’entreprises, responsables associatifs, cadres de l’administration pénitentiaire, ex détenus…– sont venus pour s’informer, échanger, nouer des contacts et faire tomber leurs a priori et les idées reçues. Des témoignages de différents acteurs de la réinsertion se sont ainsi succédés, toujours émouvants, souvent drôles, parfois graves, pour bousculer les certitudes des uns et des autres. Tous font ce constat : la prison sans réinsertion post-carcérale, c’est la récidive quasi assurée et son cortège de coûts pour la société, à la fois financier, social et moral.

Rendez-vous dans quelques mois pour savoir si ces rencontres auront permis l’embauche d’un(e) ancien(ne) détenu(e) par l’un(e) des dirigeant(e)s présent(e)s. Dans ce cas, cette soirée pourra être considérée comme un véritable succès…

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?