Fermer la publicité
Journal d'annonces légales, judiciaires de Seine-et-Marne

La reconstruction du barrage de Meaux a démarré

le - - Territoires - Collectivité

La reconstruction du barrage de Meaux a démarré
@ DR

Retardés par la crise sanitaire, les travaux de rénovation du barrage de Meaux ont débuté. Ils vont durer jusqu'en 2024.

C'est un chantier géant et de longue haleine qui s'est ouvert le 3 août. En partenariat avec Voies navigables de France (VNF), la mairie de Meaux a, en effet, décidé de reconstruire le barrage qui enjambe la Marne. Situé à 90 mètres en aval de l'actuel équipement, le futur édifice plus écologique.

VNF va y aménager une passe-à-poissons dans le canal de Cornillon qui favorisera la circulation et la reproduction des poissons migrateurs. Autre nouveauté, la construction d'une microcentrale hydroélectrique sur la rive gauche qui fournira l'équivalent de la consommation de 2 070 foyers (soit un peu plus de 10 millions de kWh par an).

Ces travaux (dont la première partie s'annonce bruyante) vont s'étaler sur quatre ans. Ils seront divisés en plusieurs tranches et seront suspendus chaque année de novembre à à février pour des raisons techniques. Le coût de ce chantier est estimé à 49 millions d'euros. VNF, l'État, la Région Île-de-France et des fonds européens en assureront le financement. Enfin, tous les arbres situés sur les berges du canal de Cornillon vont être abattus, mais une replantation est prévue à l'issue du chantier.




MSM REDACTION
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Moniteur de Seine-et-Marne Journal d'annonces légales, judiciaires de Seine-et-Marne

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer