Créée en 1998 par Lionel Jospin, alors Premier ministre, la prime de Noël a été reconduite par l'actuel gouvernement. Cette aide est attribuée aux allocataires du revenu de solidarité active (RSA), de la prime forfaitaire pour reprise d'activité, de l'allocation spécifique de solidarité (ASS) et de l'allocation équivalent retraite (AER).
Pour les bénéficiaires du RSA, le montant dépend du nombre de personnes dans le foyer. Pour une personne seule, c'est 152, 45 euros, 228, 67 euros pour un parent isolé avec un enfant et pour un couple sans enfant, 396, 37 euros pour un parent isolé avec quatre enfants et 442, 10 euros pour un couple avec quatre enfants. Au-delà, il faut ajouter 60, 98 euros pour chaque personne supplémentaire.
Aucune démarche n'est à effectuer, le versement est automatique pour toutes les personnes ayant perçu l'une des allocations mentionnées précédemment en novembre. Ce sont la Caisse d'allocations familiales (Caf), la caisse de mutualité sociale agricole (MSA) et Pôle emploi qui se chargent de la verser.