Sur ces 3 837 LLS, un tiers de ces logements a été financé à destination des ménages très modestes.
Après un rythme moyen de production en Seine-et-Marne de 2 000 LLS par an jusqu'en 2015, le nombre de 3 837 LLS financés en 2017 s'inscrit dans la continuité de 2016, qui avait atteint un record de production avec 4 277 LLS financés par l'Etat.
Dans un souci de répartition équilibrée du logement social sur l'ensemble de la Seine-et-Marne, la préfecture souligne que que la moitié de la production 2017 de LLS a été engagée sur le territoire de communes soumises aux obligations de la loi SRU.
«En complément, tout au long de l'année 2017, l'action de l'État en direction du parc privé a permis de poursuivre l'amélioration de la performance énergétique de l'habitat des seine-et-marnais », indique la préfecture. Ainsi, la délégation locale 77 de l'Agence nationale de l'Habitat (ANAH) a financé les travaux d'isolation thermique de 487 propriétaires occupants en Seine-et-Marne dans le cadre du programme « Habiter mieux ».
Enfin, dans le cadre de son action en faveur de l'autonomie des personnes, la délégation locale 77 de l'ANAH a financé les travaux d'adaptation de l'habitat aux divers handicaps des 129 propriétaires occupants seine-et-marnais ayant sollicité une aide financière de l'ANAH.
Adoptée le 13 décembre 2000, la loi relative à la solidarité et au renouvellement urbain (SRU) vise à récréer un équilibre social dans chaque territoire et à répondre à la pénurie de logements sociaux. Son article 55 oblige certaines communes à disposer d'un nombre minimum de logements sociaux, proportionnel à leur parc résidentiel.