AccueilTerritoiresInfos région2017, année historique pour la construction de logements locatifs sociaux

2017, année historique pour la construction de logements locatifs sociaux

La préfecture annonce qu'en 2017, 3 837 logements locatifs sociaux (LLS) ont été financés par la direction départementale des territoires de la Seine-et-Marne. Le 77 est ainsi le troisième département constructeur d'Île-de-France après Paris et l'Essonne.
2017, année historique pour la construction de logements locatifs sociaux

TerritoiresInfos région Publié le ,

Sur ces 3 837 LLS, un tiers de ces logements a été financé à destination des ménages très modestes.

Après un rythme moyen de production en Seine-et-Marne de 2 000 LLS par an jusqu'en 2015, le nombre de 3 837 LLS financés en 2017 s'inscrit dans la continuité de 2016, qui avait atteint un record de production avec 4 277 LLS financés par l'Etat.

Dans un souci de répartition équilibrée du logement social sur l'ensemble de la Seine-et-Marne, la préfecture souligne que que la moitié de la production 2017 de LLS a été engagée sur le territoire de communes soumises aux obligations de la loi SRU.

«En complément, tout au long de l'année 2017, l'action de l'État en direction du parc privé a permis de poursuivre l'amélioration de la performance énergétique de l'habitat des seine-et-marnais », indique la préfecture. Ainsi, la délégation locale 77 de l'Agence nationale de l'Habitat (ANAH) a financé les travaux d'isolation thermique de 487 propriétaires occupants en Seine-et-Marne dans le cadre du programme « Habiter mieux ».

Enfin, dans le cadre de son action en faveur de l'autonomie des personnes, la délégation locale 77 de l'ANAH a financé les travaux d'adaptation de l'habitat aux divers handicaps des 129 propriétaires occupants seine-et-marnais ayant sollicité une aide financière de l'ANAH.

La loi SRU
Adoptée le 13 décembre 2000, la loi relative à la solidarité et au renouvellement urbain (SRU) vise à récréer un équilibre social dans chaque territoire et à répondre à la pénurie de logements sociaux. Son article 55 oblige certaines communes à disposer d'un nombre minimum de logements sociaux, proportionnel à leur parc résidentiel.
Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?