AccueilTerritoiresCollectivitéLa plantation de 10 000 arbres a commencé à Saint-Mard
Environnement

La plantation de 10 000 arbres a commencé à Saint-Mard

Le 8 décembre, le distributeur d’eau Suez a lancé une campagne de plantation de 10 000 arbres et arbustes à Saint-Mard dans le cadre du contrat d’assainissement des eaux usées.
La plantation de 10 000 arbres a débuté le 8 décembre sur la commune de Saint-Mard.
© DR - La plantation de 10 000 arbres a débuté le 8 décembre sur la commune de Saint-Mard.

TerritoiresCollectivité Publié le ,

C’est un geste autant symbolique que concret. Afin de marquer son engagement en faveur du respect de la biodiversité, la communauté d'agglomération Roissy Pays de France a souhaité concrétiser une proposition de l’opérateur Suez dans le cadre du contrat d’assainissement des eaux usées : planter 10 000 arbres et arbustes, afin de valoriser plusieurs bassins de rétention d’eau pluviale du territoire.

La première phase a eu lieu le 8 décembre, avec le lancement officiel de l’opération dans la commune de Saint-Mard où plusieurs arbres ont été plantés. Trois autres villes de Seine-et-Marne sont également concernées : Othis, Moussy-le-Neuf et Le Mesnil-Amelot. Il s’agit de bassins de rétention d’eau pluviale enherbés sur lesquels vont être plantées des espèces soigneusement sélectionnées, à savoir des arbres de milieu humide à haute capacité de rétention de carbone (saules romarin et saules marsault), ainsi que des arbustes divers d’essences locales.

Prochain rendez-vous le 22 mars

L’objectif est de créer des aires de biodiversitéprotégées dans des espaces urbanisés. « Nous avons décidé de planter des arbres hydrophiles, qui vont absorber l’eau et réduire la problématique du ruissellement des terres. Nous avons aussi ajouté une notion de piège à carbone avec des espèces choisies en ce sens », explique Laurent Isore,directeur de l’agence Suez Oise Nord Île-de-France.

Cette plantation devrait s’étaler sur plusieurs semaines et s’achever au début de l’année 2023. Roissy Pays de France et Suez ont également souhaité associer les écoles à cette action. Le second temps fort aura donc lieu le 22 mars 2023, lors de la journée mondiale de l’eau, et se déroulera dans toutes les écoles de Saint-Mard. À l’issue d’une journée de sensibilisation aux enjeux de l’eau, les élèves recevront un plant à repiquer dans leur jardin ou au sein de leur établissement.

À lire aussi I www.lemoniteur77.com/2022-arbres-plantes-pour-soutenir-les-abeilles-116501.html

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 28 janvier 2023

Journal du28 janvier 2023

Journal du 21 janvier 2023

Journal du21 janvier 2023

Journal du 14 janvier 2023

Journal du14 janvier 2023

Journal du 07 janvier 2023

Journal du07 janvier 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?