AccueilÉconomieVie des entreprisesLa Mesure, l'épicerie fine éco-responsable

La Mesure, l'épicerie fine éco-responsable

L'envie d'une nouvelle vie. Quand il décide, début 2017, de lâcher son job dans le secteur aérien, Yan Desoubeaux aspire à mener un projet plus conforme à ses valeurs.
La Mesure, l'épicerie fine éco-responsable
© D.R.

ÉconomieVie des entreprises Publié le ,

Pour cet ingénieur de formation, le déclic se produit lors d'une visite au salon de la franchise. Il y rencontre les fondateurs de la Mesure, épicerie fine 100 % vrac, expérimentée à Chécy (Loiret). C'est décidé, il va ouvrir sa propre boutique en tandem avec son épouse Carine. « Le concept avec son approche écologique me correspondait, explique Yan. J'accorde une grande importance à la réduction des déchets. Ce n'est pas un phénomène de mode, mais un vrai mouvement de valeurs, de bien-être et de savoir-vivre. »

Ouvert dans le centre-ville de Melun, en janvier 2018, son commerce est florissant presque trois ans après. L'offre commerciale s'est étoffée avec des références multipliées par deux (1 000 aujourd'hui). « On s'est construit avec nos clients, se félicite le commerçant. La force du vrac, c'est qu'on peut tester de nouveaux produits à moindres frais. » Pour résumer, la Mesure, c'est moins de déchet, plus d'économie et un slogan maison efficace : « Juste ce qu'il vous faut ! »

Favoriser le « zéro déchet »

Pionnière en Seine-et-Marne, cette enseigne de 50 m2 propose cinq univers bio et traditionnel : salé, sucré, épices-bar à huiles-vinaigres, hygiène-beauté et entretien ménager. « Les clients viennent aussi pour découvrir des saveurs et des senteurs, insiste Yan. J'essaie aussi de leur donner envie de venir avec leurs propres contenants. » Ce fervent adepte du « zéro déchet » y tient beaucoup.

Vice-Président de l'association des commerçants de Melun, il a rejoint tout récemment le Medef 77. C'est Céline Romain, membre du Comex40 du Medef et dirigeante de RH Solutions (spécialiste du portage salarial), qui l'a incité à adhérer à l'antenne seine-et-marnaise de l'organisation patronale. Une présence qui va lui permettre d'enrichir son réseau et de faire la promotion des petits commerces éco-responsables.

Des projets ? Yan Desoubeaux, qui a eu la chance de rester ouvert, malgré la crise sanitaire, n'en manque pas : poursuivre les partenariats avec les fermiers et les artisans locaux, développer la livraison à vélo et investir dans une machine à recycler les cartons.

La Mesure : 5, rue du Miroir, à Melun.
Du mardi au vendredi
(10 h-13h et 15 h-19 h)
et le samedi (9 h-13 h et 15 h-19 h).
www.lamesure.boutiques.fr
Tél. : 01 64 52 32 06.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 02 juillet 2022

Journal du02 juillet 2022

Journal du 25 juin 2022

Journal du25 juin 2022

Journal du 18 juin 2022

Journal du18 juin 2022

Journal du 11 juin 2022

Journal du11 juin 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?