Ce spectacle nous entraîne dans l’histoire vraie et peu conventionnelle d’un homme hors norme qui transforma le monde sans que personne ne le sache. Plongez au cœur de l’intrigue pour une représentation unique le mardi 14 décembre au Mée-sur-Seine. Alan Mathison Turing (1912-1954) est sans doute un nom qui ne vous évoque pas grand-chose, mais ce mathématicien anglais a pourtant changé le monde en marquant de son empreinte l’Histoire moderne et la science.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, son esprit brillant fut rapidement repéré par les services secrets britanniques. Mathématicien et cryptologue de génie, il permit notamment de casser le code d’Enigma, utilisé par les Allemands, mettant à mal la capacité de résistance des Nazis. Il travailla également sur une “machine pensante”, l’ancêtre de tous nos ordinateurs.
Récompensée par quatre Molières en 2019, la pièce de théâtre, écrite par Benoît Solès, nous plonge dans le destin de Turing, un être atypique condamné par la justice britannique pour son homosexualité. La mise en scène de Tristan Petitgirard réussit le tour de force de représenter la vie d’un antihéros tenu par le poids du secret…
“La machine de Turing”, mardi 14 décembre (20h30), au MAS (800, avenue de l’Europe). Tarifs : 23 euros et 21 euros (groupes à partir de 10 personnes, jeunes de moins de 25 ans, personnes de plus de 65 ans, demandeurs d’emploi, familles nombreuses, bénéficiaires des minima sociaux, personnes en situation de handicap).
© DR