Londres-Disneyland Paris en train, ce sera bientôt terminé. C’est ce qu’a annoncé Eurostar le 30 août à l’AFP. La compagnie ferroviaire, qui enchaîne les allers-retours entre la France et l’Angleterre en empruntant le tunnel sous la Manche, va mettre fin aux liaisons directes entre Londres et le parc d’attractions de Chessy Marne-la-Vallée à partir du mois de juin 2023. « Nous réexaminerons nos options pour 2024 dans le courant de l'année prochaine », a toutefois précisé l’entreprise dans son communiqué. Cette décision pourrait donc être temporaire.
Covid-19 et Brexit
Pour expliquer ce choix, Eurostar met notamment en cause les difficultés financières consécutives à la crise sanitaire et les nouvelles logistiques liées au Brexit. En effet, à partir de l’automne 2023, les citoyens britanniques seront éligibles à l’ETIAS, une autorisation électronique de voyage permettant d’entrer dans l’espace Schengen.
À compter de l’été 2023, les nombreuses familles anglaises, qui avaient pris l’habitude de se rendre à Disneyland Paris via cette ligne directe, devront donc s’adapter et prendre les transports en commun franciliens une fois arrivés à la Gare du Nord, à Paris.