AccueilLa fromagerie de Laurent Beaufort

La fromagerie de Laurent Beaufort

Cet amoureux du terroir a ouvert en 2014 une fromagerie-épicerie fine à Moret-sur-Loing. Plus de 120 références françaises sont à découvrir chaque saison, ainsi qu'une sélection de vins atypiques.
La fromagerie de Laurent Beaufort

Publié le ,

Le fromage, Laurent Beaufort l'a dans le sang. Sa première vie passée dans la marine, puis dans la direction d'une plateforme logistique, ne laissait pourtant aucun indice sur sa reconversion future. Mais l'envie de se consacrer à sa passion, transmise par son père briard, germera finalement au détour de l'année 2010.

Après une formation effectuée à la Fédération des fromagers, ainsi qu'un « tour de France » sur la route des fromages, la Fromagerie de Moret voit le jour. « Presque tous les métiers de bouche étaient présents sur Moret et j'ai senti qu'il y avait une demande particulière », précise-t-il. Dès juillet 2014, Laurent Beaufort commence à garnir sa boutique, qu'il agrémente d'une épicerie fine, comme un appel à « l'harmonie des saveurs ».

Aujourd'hui, plus de 200 fromages – de préférence fermiers et au lait cru - sont proposés durant l'année. Le terroir seine-et-marnais est bien sûr à l'honneur, avec une sélection d'une douzaine de bries : Brie noir (brie affiné durant plusieurs mois), brie au poivre ou à la moutarde, bries de Melun, Nangis, Montereau, Meaux, Coulommiers…

Laurent Beaufort a également créé son propre fromage, appelé le Morétain. « Il s'agit à la base d'un Orvannais, un triple crème seine-et-marnais, auquel j'ajoute du sucre d'orge », explique-t-il, précisant que ce « mélange sucré-salé plaît énormément ».

Entre le pavé corrézien, le cantal, le pélardon, le rocamadour, la fleur du maquis (fromage corse de brebis), ou encore la fourme d'Ambert, toutes les familles de fromages sont représentées. Et lorsqu'il s'agit de savoir comment se déguste le Brie noir, Laurent Beaufort répond « tout simplement avec un bon vin ».

La Fromagerie de Moret propose à ce titre une série de bouteilles, issues de vignerons indépendants de toutes les régions françaises, pour une pause savoureuse avec modération.

La Fromagerie de Moret, 5 Rue de l'Église, Moret-sur-Loing.
Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?