AccueilÉconomieLa Fondation Orange soutient le FabLab de la Cité Descartes

La Fondation Orange soutient le FabLab de la Cité Descartes

Le programme du FabLab de Champs-sur-Marne, qui contribue au développement économique local et à l’insertion professionnelle, a été récompensé par la Fondation Orange.
La Fondation Orange a remis un chèque de 17 200 euros au FabLab Descartes de Champs-sur-Marne.
DR - La Fondation Orange a remis un chèque de 17 200 euros au FabLab Descartes de Champs-sur-Marne.

Économie Publié le ,

C’est un chèque d’un montant de 17 200 euros que la Fondation Orange a remis au FabLab Descartes de Champs-sur-Marne pour son programme baptisé “Inclusion numérique professionnelle pour uniformiser les territoires“ (INPUT). Celui-ci est destiné aux personnes les plus éloignées de l’emploi et résidant dans des quartiers prioritaires ou des zones rurales.

Ce programme de formation s'articule autour de trois sessions de quatre mois chacune avec une dizaine de participants maximum. Le cursus se décompose de la façon suivante : introduction sur les savoir-être et savoir-faire, travail en équipe et découverte des FabLabs, apprentissage des techniques de design appliquées à la fabrication numérique, apprentissage de l’électronique et de la programmation et concrétisation de projets individuels ou collectifs.

Développer des projets innovants

Le concept de FabLabs Solidaires, développé depuis 2014 par la Fondation Orange, a pour ambition de constituer unlevier pour le projet professionnel de jeunes en rupture scolaire ou professionnelle. Ces derniers se voient ainsi proposer une réelle montée en compétences aussi bien technique (machine numérique, logiciel…) que transverse (gestion de projet, travail collectif, autonomie…), ainsi qu’une reprise de confiance en eux. Au cœur de l’engagement sociétal du groupe depuis 1992, la Fondation Orange accompagne actuellement 200 FabLabs Solidaires en France (une quinzaine en Île-de-France) et à l’étranger (24 pays). Le numérique peut permettre de trouver un emploi, de susciter des vocations et de favoriser l’accès à l’éducation et à la santé. C’est dans le cadre de sa politique de mécénat que la Fondation Orange lance régulièrement des appels à projets. Un comité a pour mission de sélectionner les projetslauréats et les associations retenues bénéficient d’un soutien financier.

Le rôle de l’association du FabLab de Champs-sur-Marne consiste, lui, à concourir à l’attractivité de la Cité Descartes, à la création et au développement de start-ups et de projets innovants, prioritairement dans le domaine de la ville “durable“ en s’appuyant sur l’incubateur Descartes et sur les programmes de soutien à l’entrepreneuriat. Ce FabLab entend aussi faciliter les relations entre les acteurs académiques, les organismes de formation, les collectivités et les entreprises.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 04 février 2023

Journal du04 février 2023

Journal du 28 janvier 2023

Journal du28 janvier 2023

Journal du 21 janvier 2023

Journal du21 janvier 2023

Journal du 14 janvier 2023

Journal du14 janvier 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?