Selon la direction des transports, le montant de la carte scolaire à la charge des familles pourrait bientôt s’élever à 191,90 euros pour les collégiens et à 341,90 euros pour les lycéens. Alors que les habitants du Département attestent qu’ils payent 24 euros par an, cela engendrerait une hausse de 1 420%% pour la carte des lycéens, selon un article de La République de Seine-et-Marne.
Avec cette mesure, le Département diminuerait, voire supprimerait, les subventions aux familles pour le financement de la carte de transport scolaire.
La majorité de droite du Conseil départemental argue que le transport est une compétence régionale et renvoie la balle à Valérie Pécresse, présidente de l’Ile-de-France.
La Fédération des conseils des parents d’élèves de Seine-et-Marne (FCPE77) a lancé cette semaine une pétition en ligne, pour que les élus départementaux reviennent sur leur décision. Elle a récolté pour le moment 1 400 signatures. Le président, Jean-Jacques Barbaux (LR), a promis qu’il recevrait les parents d’élèves avant le vote du budget le 18 février.
Affaire à suivre.