Fermer la publicit�
Journal d'information et d'annonces légales de Seine-et-Marne

La déesse Pachamama veille sur leurs bières

le - - Art de vivre - Gastronomie

La déesse Pachamama veille sur leurs bières
© MSM - Boris et Sylvain sont lauréats des Trophées 2017 du commerce, du tourisme et des services en Seine-et-Marne.

Depuis plus d'un an, Boris et Sylain ont ouvert leur brasserie artisanale à La Genevraye, entre la forêt de Fontainebleau, la Seine et le Loing. Outre la production de bière, la brasserie Pachamama propose des dégustations sur place.

Ils ont mis la nature en bouteille. Amis depuis leur rencontre en 2006 lors d'une formation pour devenir guides naturalistes, Boris et Sylvain passaient leurs hivers, suite à leur activité de guide naturaliste, à produire de la bière « faite maison ». Le succès grandissant du produit a conduit les deux compères à se professionnaliser, en octobre dernier, après trois ans de production « à l'aide de gamelles ».

Et il faut dire que les quelque 1 500 personnes présentes lors de l'inauguration de la brasserie n'ont pas démenti cette dynamique. Toujours soucieux de respecter la nature, Boris et Sylvain ont installé leur brasserie, dans une ancienne écurie située près de la forêt de Fontainebleau. « Nous avons discuté avec le propriétaire de la ferme qui abrite nos locaux, notre projet l'a séduit tout de suite », confient-ils.

Dénommée Pachamama en honneur à la déesse Inca de la nature et de la fertilité, leur brasserie est évidemment inscrite dans une démarche de développement durable. « Nous valorisons les drèches (résidus du brassage des céréales, ndlr), nos étiquettes sont fabriquées à Noisy-sur-Ecole et nous essayons de travailler au maximum en circuit-court », expliquent-ils. Aussi, la bière elle-même suit ce principe. « La brasserie ne devait ouvrir que si nous arrivions à introduire au moins 50 % de matières premières locales », signalent-ils.

Le pari est aujourd'hui tenu, avec une première gamme appelée « Font and Bleau », en hommage à la région et à la forêt. Ainsi, sur les quatre bières, l'une est bio, produite avec une matière première issue de Bourgogne et du Nord de la France, tandis que la 5B, la 6B et la 7A « contiennent respectivement 75, 80 et 50 % de matière première locale ». Ces dernières, plus ou moins amères et alcoolisées, font référence aux niveaux de cotation de l'escalade.

Le second challenge était de « faire des bières sèches, qui n'ont pas beaucoup de corps et sont peu sucrées, tout en mettant beaucoup de houblon pour qu'il soit perceptible », révèlent-ils. Un pari également tenu, chaque bière ayant des traits différents.

La 5B (blanche de 5°), une bière de blé de style allemand, est très légèrement amère sur des notes d'agrumes. La 6B (blonde de 6°), de style américain, est une « bière amère mais équilibrée sur des notes de résine et de fruits exotiques ». La 7A (ambrée de 7°) « se situe juste en dessous des bières de type India Pale Ale, est sur des notes rappelant la forêt de Fontainebleau (résine de pin, caramel et fruits) ». La bière bio de son côté a une « amertume en retrait, des notes de malt présentes, un côté fleuri et assez doux ».

Qu'il s'agisse de l'odorat ou du goût, c'est un véritable tourbillon d'arômes qui surprend le visiteur. En témoigne l'achat futur de nouvelles cuves de fermentation, afin de multiplier par 1,5 puis 2 la production actuelle, qui ne parvient pas à contenter tous les clients. Aussi, pour déguster, avec modération, dans un cadre bucolique la Font and Bleau, accompagnée de fromages locaux, sous les marronniers de la place attenante à la ferme, ou pour s'en procurer, la brasserie ouvre ses portes les mercredis de 16h à 19h et samedis de 15h à 19h. Rendez-vous au 4, rue de la ferme, au hameau de Cuny, à La Genevraye.




Quentin CLAUZON
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Moniteur de Seine-et-Marne Journal d'information et d'annonces légales de Seine-et-Marne

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer