AccueilLoisirs & CultureLa crue du Loing racontée par ceux qui l'ont vécue

La crue du Loing racontée par ceux qui l'ont vécue

Le livre « La Crue du Loing de juin 2016 » réunit les témoignages et les photos de plus de 30 sinistrés ayant eu à braver la catastrophe naturelle.
La crue du Loing racontée par ceux qui l'ont vécue
© DR

Art de vivreLoisirs & Culture Publié le ,

« Six mois après la crue, j'ai constaté un réel décalage entre le discours des élus et le vécu des sinistrés », explique Bernard Gallois, auteur du livre-témoignage La Crue du Loing de juin 2016, de Dordives à Saint-Mammès. Habitants, Pompiers, ONG et même bateliers racontent la façon dont ils ont vécu « leur crue ».

Paru aux éditions du Puits Fleuri, l'ouvrage est un recueil de plus de 30 témoignages de sinistrés, accompagné de 90 photos illustrant l'ampleur des dégâts. « Mon objectif n'a pas été de proposer un historique de la crue, mais de donner la parole aux victimes », indique-t-il. L'auteur rappelle qu'aujourd'hui encore, un an après la crue, des personnes sont toujours en travaux ou attendent d'être relogées.

Une grande solidarité

L'ouvrage pointe tout de même un aspect positif, Bernard Gallois évoquant la mise en place d'une « grande solidarité » entre les sinistrés. Ainsi, des voisins, des « personnes qui ne se parlaient pas » se sont mobilisés très vite pour mettre en place une « chaîne de solidarité frappante » et toujours en place à l'heure actuelle.

D'autre part, outre sa fonction de mémoire, la parution du livre est également l'occasion de poser certaines questions. « Le désarroi, la tristesse, le ressentiment parfois, invitent à repenser les plans de prévention, la conception et l'entretien des infrastructures ».

« Aujourd'hui, pour ne plus jamais revoir un tel spectacle lugubre, il faudra mener d'âpres et longues batailles avec de nombreux services de l'État, les syndicats de rivières et les Voies navigables de France », souligne également dans la préface Valérie Lacroute, députée de Nemours.

> En vente dans les librairies du département (20 euros), l'ouvrage est également disponible sur internet.

Rendez-vous dédicaces

Bernard Gallois sera en dédicace :

• Le 24 septembre à la Maison de la presse de Nemours et chez le bouquiniste À la Comtesse noire, rue Gauthier 1er

• Le 30 septembre, à la librairie Les Petits papiers, 57 rue Grande, Moret-sur-Loing

• Les 27 et 28 janvier 2018 au Salon du livre de Nemours

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?