AccueilLa biodiversité du massif de Fontainebleau préservée jusqu'en 2023

La biodiversité du massif de Fontainebleau préservée jusqu'en 2023

Le partenariat liant l'Association des naturalistes de la vallée du Loing à l'Office national des forêts dans le cadre du réseau européen Natura 2000 a été prolongé jusqu'en 2023.
La biodiversité du massif de Fontainebleau préservée jusqu'en 2023
Adobe Stock

Publié le ,

Depuis 2004, le massif forestier de Fontainebleau fait partie du réseau européen Natura 2000, qui lui offre une reconnaissance et une protection. Ce massif constitue, en effet, un site naturel au caractère environnemental exceptionnel. Pelouses, landes, vieux bois, mares et tourbières : des milieux très variés s'y côtoient. Ces conditions écologiques particulières en font l'un des plus hauts lieux de biodiversité d'Europe.

Pour les prochaines années, le partenariat entre l'Association des naturalistes de la Vallée du Loing (ANVL) et l'Office national des forêts (ONF) entend répondre à cinq missions majeures :

• Agir en faveur des habitats et des espèces spécifiques (travaux, chantiers nature, éco pâturage).

• Améliorer les connaissances (études, inventaires et suivis naturalistes).

• Informer et sensibiliser les acteurs locaux (propriétaires, exploitants agricoles et forestiers, communes, associations, usagers).

• Evaluer les éventuelles incidences des projets et des événements sur les milieux naturels.

• Gérer l'animation administrative et financière du réseau.

Le caractère emblématique du massif forestier de Fontainebleau confère ainsi aux gestionnaires du réseau Natura 2000, à ses partenaires et à l'ensemble des usagers une forte responsabilité.

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?