L'exposition “Rois du monde” prend ses quartiers à Fontainebleau

le - - Art de vivre - Loisirs & Culture

L'exposition “Rois du monde” prend ses quartiers à Fontainebleau
© DR

Jusqu'au 8 octobre, le château de Fontainebleau présente près de 60 pièces sur le thème “Art et pouvoir royal” à travers les chefs-d'œuvre de la collection Al Thani.

La collection Al Thani, du nom de la famille régnante qatarie, est considérée comme un équivalent de la collection des Médicis au XVIe siècle.

Réunissant des sculptures antiques, des objets d'art, des pièces d'orfèvrerie, des monnaies, des miniatures, des armes et des bijoux, l'exposition se propose d'explorer l'image du roi et celle de la fonction royale à travers les âges et les civilisations, depuis la royauté sumérienne (vers 2000 av. J.C.) jusqu'aux monarchies européennes du XIXe siècle, en passant par l'Egypte pharaonique, le Proche-Orient antique, les sultans Ottomans ou encore les empereurs Moghols.

Proposant une relecture d'objets chargés d'histoire et de signification, l'exposition tente de montrer comment le pouvoir royal est mis en scène et affirmé à travers la représentation de la personne du souverain et la mise en valeur de ses emblèmes.

Qu'il s'agisse de l'Orient ou de l'Occident, la représentation héroïque du roi en guerrier ou en chasseur donne naissance à un vaste répertoire d'images, comme son lien avec le sacré.

Infos Pratiques
Ouvert toute la semaine de 9h30 à 18h, sauf les mardis. Dernier accès 16h45. Exposition accessible avec le droit d'entrée du château : 12/10 euros.




MSM REDACTION
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Moniteur de Seine-et-Marne Journal d'information et d'annonces légales de Seine-et-Marne

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide