Une subvention de 1, 5 millions d’euros de l’État et une autre de la Région Île-de-France de 838 649, 85 euros. L’EPA Sénart va bénéficier d’un solide soutien financier, notamment dans le cadre du plan France Relance pour la reconversion des friches issues d’anciens sites industriels.
Le Fonds friches doit, en effet, permettre le recyclage des friches et la transformation de foncier déjà artificialisé, ainsi que la reconversion de friches polluées. Par ailleurs, la subvention de la Région va accompagner la phase 2 du projet de l’écoquartier de l’Eau Vive, à Lieusaint, dernière étape de développement de la zone d’aménagement concertée de la Pyramide créée et portée par l’EPA Sénart.
« Ces deux subventions sont une excellente nouvelle, se félicite Aude Debreil, directrice générale de l’EPA Sénart. Les zones de friches sont rares sur notre territoire. C’est pourquoi nous tenions à recycler les bassins de décantation d’une ancienne usine sucrière pour y développer une offre de logements accessibles et de haute qualité environnementale. Avec ces aides, nous allons pouvoir atteindre le niveau d’exigences environnementales exceptionnelles que nous envisagions. »