Fermer la publicité
Journal d'annonces légales, judiciaires de Seine-et-Marne

L'EPA Sénart et le Groupe Elcimaï au Simi

le - - Économie - Vie des entreprises

L'EPA Sénart et le Groupe Elcimaï  au Simi
@ DR

Le 11 décembre, l'EPA Sénart accueillera, sur son stand, Elcimaï, spécialisé dans la conception de sites de production à haute valeur ajoutée technologique. Le groupe présentera son concept d'usine du futur modulable et bas carbone.

En pointe sur l'usine du futur, Elcimaï a développé, sur le parc d'activités du Bois des Saints-Pères, entre les communes de Cesson et de Savigny-le-Temple, son concept inédit d'Enveloppe industrielle durable (EID®).

Sur un foncier d'environ 5,3 ha, d'une surface de 22 000 m2 bâtie, le site a été imaginé par le groupe pour s'adapter aux besoins de la “néoindustrie”. Couplé à un “jumeau numérique”,
réalisé en mode BIM, l'EID® est conçu pour s'adapter aux usages de ses occupants successifs, par exemple passant d'une production aéronautique à l'élaboration de produits cosmétiques. L'usine permet ainsi d'accueillir une large variété de typologies de fabrication.

Comme le souligne Christophe Chauvet, directeur du développement d'Elcimaï, « Nous déconnectons le process de fabrication de la structure immobilière. Avec ce modèle, nous offrons aussi une vraie flexibilité sur l'équipement des sites, notamment en termes de fluides et d'énergie. Notre concept correspond à l'attente forte des industriels pour une production bas carbone. Grâce à notre partenariat avec l'EPA Sénart, qui nous permet de développer sur 8 mois ce projet-pilote, nous avons l'opportunité de démontrer que l'usine durable a vocation à devenir un standard ».

Selon Aude Debreil, directrice générale de l'EPA Sénart, « En étroite coopération avec l'Agglomération Grand Paris Sud, et en ligne avec les quatre objectifs du SRDEII d'Ile-de-France, Sénart se positionne depuis longtemps comme un territoire pionnier en Ile-de-France en matière d'industrie du futur. »

L'usine durable, une innovation de rupture

Au-delà du département, l'usine durable d'Elcimaï constitue aujourd'hui une innovation de rupture saluée par l'Etat et la Région Ile-de-France. Rappelons qu'en juillet dernier, l'EID® a été retenue dans le cadre de l'appel à projets “Innov'Up Leader PIA”. Comme le souligne Jean-Pierre Fradin, président d'Elcimaï Ingénierie, « Pour nous, cette distinction constitue bien plus qu'une récompense. Elle couronne l'engagement de long terme du groupe pour une industrie du futur décarbonée et durable. »

SIMI
Salon de l'immobilier d'entreprise
11 - 13 décembre
PALAIS DES CONGRES
PORTE MAILLOT - PARIS




MSM REDACTION
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Moniteur de Seine-et-Marne Journal d'annonces légales, judiciaires de Seine-et-Marne

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer