AccueilDroit & chiffreProfessionsL'entrepreneur a-t-il besoin de l'expert-comptable?

L'entrepreneur a-t-il besoin de l'expert-comptable?

Parmi les missions de l'expert-comptable, on ne retient bien souvent que celles liées à la tenue de la comptabilité.
L'entrepreneur a-t-il besoin de l'expert-comptable?

Droit & chiffreProfessions Publié le ,

Réalisation du bilan, déclaration de la TVA, conseil fiscal, obligations légales, etc. l'attention est surtout focalisée sur les obligations comptables de l'entreprise alors que l'expert-comptable a un véritable rôle de conseil auprès des entrepreneurs, qui plus est s'ils lancent leur activité.

Expert-comptable et création d'entreprise: une alliance qui marche

Les formalités et les questions sociales et juridiques ne manquent pas au moment de la création d'une entreprise. Sur le podium des interrogations, on trouve notamment:

  • Quel statut choisir?
  • Quelles sont les formalités légales?
  • Comment faire son business plan ou son étude de marché?
  • ...

Autant de questions auxquelles les experts-comptables peuvent fournir des réponses adaptées en fonction du métier. Une mission encore trop méconnue, que l'Ordre des Experts-Comptables tente de mettre en lumière au travers de nombreux services, outils et opérations sur son site.

Comment l'expert-comptable accompagne-t-il les entrepreneurs?

Au quotidien, comment et à quel moment s'organise la mission de conseil de l'expert-comptable? Dans un premier temps, l'expert-comptable peut intervenir dès la validation du modèle économique, et aidant le futur dirigeant à réaliser son business plan. Une étape primordiale qui permettra de convaincre les banques ou investisseurs.

Une fois ces éléments validés, il intervient également sur le plan juridique, avec le choix des statuts. Peu d'entrepreneurs connaissent en effet les spécificités, avantages, etc. de chaque statut, entraînant souvent beaucoup d'incompréhensions. Cela s'applique également aux questions sociales (TNS ou salarié?), qui prennent beaucoup (trop) de temps à l'entrepreneur, qui doit surtout se consacrer au développement de son activité.

Sur les questions fiscales et de financement, il est aussi un interlocuteur incontournable, garant de la bonne réussite du projet de l'entreprise.

Bien plus qu'un conseiller "comptable", l'expert-comptable est donc clairement le partenaire du chef d'entreprise. Il accompagne l'entrepreneur durant toute la vie de l'entreprise, de sa naissance à son développement, et il est bien entendu préjudiciable de se passer des conseils et services de ce partenaire privilégié du tissu économique local.

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?