AccueilLoisirs & CultureL'enfance à l'honneur aux Archives départementales

L'enfance à l'honneur aux Archives départementales

Cet automne, le département propose de plonger dans les archives afin de découvrir l'enfance de nos ancêtres, du Moyen-Âge à aujourd'hui.
L'enfance à l'honneur aux Archives départementales
© DR

Art de vivreLoisirs & Culture Publié le ,

Conférences, visites, étude généalogique... De nouvelles animations vont émailler la période automnale aux archives départementales.

Soirées spéciales

11 septembre à 18h30 : soirée inaugurale « Enfances en Seine-et-Marne ». Projection inédite de films tournés par les habitants eux-mêmes depuis les années 1920 et échange avec Laurence Bazin, responsable de l'association CINEAM, qui assure la collecte de ces films amateurs depuis 20 ans.


- 19 septembre de 10h à 17h : découverte des coulisses des Archives en compagnie des archivistes à l'occasion des journées européennes du patrimoine.

- 3 novembre à 18h30 : lecture d'archives en musique par la compagnie La Voie des Livres.

- 10 novembre : entrée dans l'histoire des familles à l'épreuve de la Grande Guerre.

Les rendez-vous du mardi

Une fois par mois, les Archives départementales proposent d'assister à une conférence d'une heure sur le thème « Enfances en Seine-et-Marne ». La première en date, « Une histoire de l'enfance « irrégulière » (XIXe-XXIe siècles) », sera animée par l'historienne Véronique Blanchard, responsable du Centre d'exposition « Enfants en justice » (ENPJJ) le 29 septembre à 18h30.

Les rendez-vous de l'Histoire

Ces soirées mettent à l'honneur les derniers ouvrages ou travaux publiés liés à l'histoire de la Seine-et-Marne et aux documents conservés aux Archives départementales. L'occasion de débattre avec les auteurs et les chercheurs avant une séance de dédicaces.

Animations durant les vacances

Durant les vacances d'hiver, les médiatrices animent des ateliers pour les enfants de 8 à 18 ans. Au programme : gravure à la carte, jeu de piste, étude de documents généalogiques ou découverte de la Grande Guerre au travers d'archives.

Nouveauté cette année, les Archives départementales proposent un parcours croisé avec le musée de la Gendarmerie nationale à Melun.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?