AccueilActualitéL'Eau Vive à Lieusaint, un éco-quartier modèle

L'Eau Vive à Lieusaint, un éco-quartier modèle

Premier éco-quartier de Sénart, l'Eau Vive, lauréat de l'appel à projets « Nouveaux quartiers urbains » lancé par la Région Île-de-France, connaît un développement soutenu depuis 2009 avec 1 098 logements déjà livrés ou en cours de construction. Ce quartier emblématique du Grand Paris Sud comptera à terme 2 000 habitations.
L'Eau Vive à Lieusaint, un éco-quartier modèle

Actualité Publié le ,

L'éco-quartier est situé au cœur de Sénart, elle-même à l'extrême sud-ouest de la Seine-et-Marne, en face d'Evry (Essonne) et au nord de Melun.

La ville nouvelle de Sénart se veut « ville à la campagne », et l'éco-quartier de l'Eau Vive en est un emblème. Les logements s'organisent donc comme un grand corps de ferme briarde, autour d'une cour-jardin conviviale.

La « coulée douce » qui relie l'éco-quartier de l'Eau Vive à la gare RER de Lieusaint-Moissy © Richez Associés (cabinet d'architectes ayant réalisé un bâtiment de l'éco-quartier comprenant 130 logements et un centre de services)

Le quartier est bordé par la « coulée douce », aux abords du T Zen, qui le relie à la gare RER D de Lieusaint-Moissy qui accueillera peut-être une future gare de TGV, promit par l'ex-Premier ministre Manuel Valls en juin 2016.

Fruit d'un solide partenariat entre la commune de Lieusaint et l'Établissement public d'aménagement (EPA) Sénart, l'Eau Vive permet d'apporter une réponse concrète à une équation urbaine complexe.

De fait, il s'agit d'offrir des logements de qualité, diversifiés, accessibles à tous et proches des transports en commun, mais aussi des activités, des emplois et des équipements universitaires, au sein d'un projet respectueux des enjeux environnementaux, sociaux et économiques.

Cet éco-quartier est lauréat de l'appel à projets régional « Nouveaux quartiers urbains ». En outre, à travers le projet immobilier d'Altaréa Cogédim de 99 logements, il s'inscrit dans le programme d'investissements d'avenir – Ville de demain démarche ÉcoCité. Ainsi, les objectifs à atteindre en matière de performances environnementales sont ambitieux, à l'instar de la visée générale de l'Eau Vive.

L'Eau Vive en chiffres

> 24,7 ha de surface totale

> 2 000 logements programmés dont 25 % de logements sociaux

> 1 098 logements déjà livrés ou en cours de construction

> 25 000 m² de bureaux, commerces et services

> 2 groupes scolaires

> 1 centre commercial de proximité

> 2 stations T Zen

> 1 gare RER D

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 25 mars 2023

Journal du25 mars 2023

Journal du 18 mars 2023

Journal du18 mars 2023

Journal du 11 mars 2023

Journal du11 mars 2023

Journal du 04 mars 2023

Journal du04 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?