L'attractivité touristique seine-et-marnaise au beau fixe

le - - Art de vivre - Loisirs & Culture

L'attractivité touristique seine-et-marnaise  au beau fixe
© MSM

Selon le bilan touristique présenté dernièrement par Seine-et-Marne Attractivité, en collaboration avec la CCI Seine-et-Marne, « le premier semestre 2018, très satisfaisant, conforte ses enjeux de développement pour renforcer l'attractivité estivale et week-end du département ».

La belle santé de la fréquentation touristique, amorcée en 2017, se confirme en Seine-et-Marne. Les arrivées hôtelières sont en hausse de 2,5 %, avec un taux d'occupation moyen de 77 %. Les nuitées “affaires” le sont également (+7 % dans l'hôtellerie), suivies par un taux d'occupation moyen dans les gîtes de France de 60,4 %.

Selon Seine-et-Marne Attractivité, les prestataires d'activités de loisirs et les campings se démarquent quant à eux avec une hausse de leur fréquentation de 10 %. Les sites touristiques majeurs de Seine-et-Marne partagent eux aussi leur optimisme.

Les châteaux à la fête

Les châteaux bénéficient largement de cette belle activité avec une fréquentation touristique en hausse moyenne de 8,3 %.

Dans le détail, le château de Fontainebleau poursuit sa progression avec 424 147 visites de janvier à septembre (+3 %).
Le château de Vaux-le-Vicomte, qui fête ses 50 ans d'ouverture au public enregistre pour sa part une hausse de fréquentation de 11,6 % avec
222 500 visiteurs de janvier à septembre. Le château de Champs-sur-Marne affiche une fréquentation en hausse de 18 % de janvier à juin, dont 99 % de clientèle française et 69 % de visiteurs Seine-et-Marnais.

L'affluence à Blandy-les-Tours est en hausse de 6,3 % de janvier à juin, avec 47 887 visiteurs. Enfin, le château-musée de Nemours a vu augmenter sa fréquentation de 0,5 % pour la période de janvier à juin, avec 6 683 visiteurs.

Les musées collectionnent les visiteurs

De leur côté, les musées affichent une hausse 9,9 %. Le Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux connaît une affluence en hausse de 22,7 % depuis le début de cette année. Le Musée Bossuet voit sa fréquentation augmenter de 23,4 %. Le Musée d'Art et d'Histoire de Melun est, quant à lui, en progression de 30,2 %. Les musées départementaux ont également bénéficié de l'augmentation du nombre de visiteurs. Le Musée de la Gendarmerie à Melun affiche, en revanche, une baisse de 27 %.

Optimisme tempéré

Comme le précise Seine-et-Marne Attractivité, « les premières tendances de la saison estivale s'annoncent mitigées.
L'été 2018 est marqué par des difficultés conjoncturelles et certaines disparités ».

Alors que la saison estivale 2018 a été globalement meilleure que 2017 pour certains sites ou territoires, la tendance estivale est en retrait par rapport à la tendance semestrielle. « En cause notamment, les grèves des transports en commun et les fortes chaleurs. Dans l'hôtellerie, les nuitées françaises sont restées stables, tandis que les campings et les restaurateurs estiment, quant à eux, que le panier moyen est en baisse ».

L'étude complète est disponible sur www.seine-et-marne-attractivite.fr/professionnels

Les événements ont la cote

Selon les chiffres de Seine-et-Marne Attractivité, 14 000 personnes ont pris part à La Rando des trois châteaux le 8 avril dernier. Quelque 5 000 visiteurs ont participés au May médiéval, la biennale de reconstitution historique des 26 et 27 mai. Enfin, 700 spectateurs ont assisté au week-end inaugural de la première édition du Festival du Patrimoine, les 30 juin et 1er juillet.

Le bilan en Île-de-France

En Île-de-France, les arrivées hôtelières ont atteint 17,1 millions, en hausse de 4,1 %. La clientèle internationale représente la plus forte hausse (+9,2 %) avec en top 5 des principales clientèles, les Etats-Unis, le Royaume-Uni, l'Allemagne, la Chine et l' Espagne. Le taux d'occupation moyen dans l'hôtellerie francilienne est de 75,6 % pour le premier semestre, en hausse de 3,6 points.




Emilie BOUSQUET
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Moniteur de Seine-et-Marne Journal d'information et d'annonces légales de Seine-et-Marne

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide