AccueilInfos régionL'assurance-maladie fait la chasse aux appels frauduleux

L'assurance-maladie fait la chasse aux appels frauduleux

Depuis le début du déconfinement, un dispositif de l'Assurance-maladie vise à éviter la transmission du Covid-19. Mais attention aux appels malveillants.
L'assurance-maladie fait la chasse aux appels frauduleux
@ DR

TerritoiresInfos région Publié le ,

Gare à l'hameçonnage (ou phishing en anglais) ! Depuis plusieurs semaines, la Caisse primaire d'assurance-maladie (CPAM) constate de nombreuses tentatives de fraude sur son dispositif de « traçage » des personnes contaminées par le Covid-19. Face à ce risque accru d'escroquerie, l'Assurance-maladie conseille de redoubler de vigilance.

En quoi consiste ce dispositif ? Les assurés testés positifs et porteurs du virus, ainsi que les personnes ayant été en contact avec ces derniers, reçoivent un coup de téléphone d'un des 6 500 agents de l'Assurance-maladie mobilisés dans le cadre de cette opération. Habilités à traiter ce type d'appels, ces agent (qui appartiennent à la « brigade des anges gardiens » selon le surnom donné par le ministre de la santé) sont soumis au secret médical et professionnel.

Mais afin d'éviter de tomber dans le piège tendu par des interlocuteurs malveillants et pour reconnaître les contacts en provenance de la CPAM, mieux vaut respecter certaines règles.

Tout d'abord, au téléphone, les conseillers de l'Assurance-maladie sont capables de vous communiquer les noms du médecin généraliste et du patient Covid-19 avec lequel vous avez été en contact (si ce dernier a donné son accord explicite) à l'origine de la démarche.

Ensuite, par SMS ou par courriel, ces mêmes conseillers ne vous demandent jamais de fournir des coordonnées personnelles (RIB ou numéro de carte bancaire). Leurs messages ne contiennent pas non plus de liens de redirection vers des sites demandant de vous identifier ou de fournir des informations personnelles. Seule la connection au compte Ameli ou au site ameli.fr est proposée. Ces « enquêteurs » utilisent le SMS ou le courriel uniquement pour attirer votre attention sur leur prochain appel ou pour vous demander des les rappeler.

Enfin, suite à cet entretien téléphonique, sachez qu'un message récapitulatif des consignes à respecter vous sera envoyé.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?