Ce sont une charte et une convention qu’on signées dernièrement Marc Ribes et François Deysson, respectivement directeur des relations avec les collectivités locales de Seine-et-Marne chez Orange et président de l’association des maires ruraux de Seine-et-Marne (AMR 77). Ce partenariat a pour objectif de prévenir l’endommagement des réseaux aériens grâce, notamment, à un renforcement de l’élagage à proximité de ces derniers.
Le but est d’assurer un entretien pérenne de la végétation à leurs abords. La sécurité des réseaux est, en effet, une priorité pour les élus mobilisés au quotidien et pour Orange qui consacre, chaque année, 500 millions d’euros à leur maintenance préventive et curative. Un élagage plus efficace et régulier permettrait ainsi de diminuer de 50 % les incidents sur les réseaux.
Le budget maintenance est d’ailleurs en hausse de 24 % par rapport à 2018 pour chaque ligne cuivre en service. Dans le cadre de ce rapprochement, un correspondant d’Orange accompagnera les maires, afin de sensibiliser les propriétaires à élaguer régulièrement et être en conformité.
Par ailleurs, Orange et l’AMR 77 s’engagent à travailler conjointement sur le déploiement du numérique et de ses usages dans les territoires ruraux, afin d’y apporter des solutions de connectivité haut débit.