Cette inspection fait suite aux révélations de maltraitance du livre Les Fossoyeurs du journaliste Victor Castanet. La plupart de ces inspections ont été réalisées conjointement avec les conseils départementaux. 46 rapports ont déjà été transmis et quatre visites ont donné lieu à une lettre de décision définitive (dont celle de l’Ehpad Orpéa “Les Bords de Seine“, à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine), au centre de la polémique).
Depuis la publication du livre de Victor Castanet, l’ARS IDF a reçu près de trois fois plus de réclamations que sur la même période l’année dernière. Outre ces inspections-contrôles, les Ehpad sont également inspectés par les services Santé-Environnement de l’ARS, mais cette activité a été fortement impactée par la crise sanitaire. Les inspections ont été effectuées par deux agents de l’ARS et au moins un représentant du conseil départemental. Elles se sont déroulées sur trois niveaux : un contrôle sur pièce, une inspection-contrôle circonscrite à quatre thématiques pour les Ehpad signalés et une inspection-contrôle complète pour les établissements les plus signalés.
Pour l’instant, 45 Ehpad ont fait l’objet d’une proposition de décision pour améliorer la gouvernance administrative et médicale, 44 d’une proposition de décision pour améliorer la prise en charge et 48 d’une proposition de décision relative aux fonctions support, RH notamment. A noter que l’Ehpad La Roseraie, à Livry-Gargan (Seine-Saint-Denis), a été mis sous administration provisoire pour six mois en raison d’une situation grave mettant en danger la santé physique et morale des résidents, ainsi que leur sécurité.