« Jungle » de Calais : l'heure de la mobilisation des barreaux de France

le - - Droit & chiffre - Actualité

« Jungle » de Calais : l'heure de la mobilisation des barreaux de France

La Conférence des bâtonniers de France et d'Outre-mer a pris acte de la décision du Préfet du Pas-de-Calais de procéder à l'expulsion d'une partie des migrants installés dans la « jungle » de Calais.

Dans un communiqué, elle précise que « Cette expulsion concerne environ 800 à 1 000 personnes, hommes, femmes et enfants. Il s’agit de la deuxième réduction de ce “camp de réfugiés. » Pour la Conférence des bâtonniers, « depuis de longs mois, l’Etat français est gravement défaillant dans l’aide humanitaire qui doit être apportée aux réfugiés dont le périple s’achève à Calais. Il a fallu une ordonnance du juge des référés du Conseil d’État condamnant l’État pour qu’un centre d’accueil provisoire d’une capacité de 1 500 places soit construit à proximité de cette “jungle”, où s’entassent actuellement environ 4 000 à 5 000 personnes. Un climat de violence aux alentours de ce bidonville est dénoncé par les associations humanitaires présentes sur le site. L’expulsion ordonnée par le Préfet du Pas-de-Calais aura pour seul effet de déplacer les réfugiés vers d’autres lieux tels que Grande-Synthe, près de Dunkerque, fragilisant encore plus ces personnes. »

Yves Mahiu, président de la Conférence des bâtonniers, qui s’est rendu avec quelques confères dans la jungle de Calais insiste « pour qu’enfin l’État agisse dans le respect de la dignité humaine conformément à la tradition de notre pays, pays des droits de l’Homme ». Il confirme «qu’il va falloir mobiliser la solidarité de tous les barreaux de France, que ce soit via le déplacement d’avocats à Calais ou via un apport financier ».

 




Jean-Paul VIART
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Moniteur de Seine-et-Marne Journal d'annonces légales, judiciaires de Seine-et-Marne

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide