AccueilVie des entreprisesJobooker : une plateforme tournée vers l'emploi en Seine-et-Marne

Jobooker : une plateforme tournée vers l'emploi en Seine-et-Marne

Lancée il y a quelques mois par Dimitri Rouche, Jobooker est une plateforme qui met en relation les entreprises et les chercheurs d'emploi pour des missions. Rencontre avec son créateur.
Jobooker : une plateforme tournée vers l'emploi en Seine-et-Marne
@ DR

ÉconomieVie des entreprises Publié le ,

Quel est votre parcours professionnel ?

Passionné de cuisine depuis l'âge de sept ans, j'ai décidé d'arrêter l'école en 4e pour me diriger vers un préapprentissage. J'ai ensuite passé mon BEP cuisine et commencé un BAC professionnel que j'ai arrêté au bout de deux mois, car la cuisine était pour moi une passion plus qu'un métier.

J'ai ensuite travaillé un an pour mon père qui avait une société de bâtiment pour ensuite créer ma propre entreprise. Deux ans plus tard, avec mon amie, nous avons ouvert un petit restaurant à Levallois-Perret. C'est grâce à ces deux sociétés que la plateforme Jobooker est née.

Comment avez-vous eu l'idée de créer cette plateforme ?

« À 19 ans, j'ai créé ma première entreprise, une société spécialisée dans l'entretien et la création d'espaces verts. Je me suis vite rendu compte que la liberté d'être son propre patron n'avait pas de prix. Mais j'ai aussi constaté quelques inconvénients, notamment avec les formalités administratives, comptables et juridiques. Pour le créateur, tout est nouveau et compliqué. Il faut donc savoir faire les bons choix rapidement et efficacement, très souvent sans aides. Pour ma part, j'ai la chance d'avoir un père entrepreneur et une mère comptable qui ont su rapidement répondre à mes questions.

Le plus compliqué est de trouver rapidement des personnes compétentes pour structurer l'entreprise. Au départ, je n'avais pas forcément besoin d'un salarié à plein temps. Tout au long de l'année et je n'avais pas non plus envie de prendre des intérimaires dont le coût est très élevé. C'est là que m'est venue l'idée de Jobooker, une plateforme où l'on peut trouver rapidement des personnes dont on a besoin pour des missions limitées dans le temps. J'ai pensé que ces dernières pouvaient intéresser des personnes voulant compléter leurs revenus.

Quel est votre constat en matière d'emploi en Seine-et-Marne, la plateforme a-t-elle vocation à remplacer un manque ?

« Beaucoup de personnes cherchent à gagner des revenus complémentaires ou à changer de vie professionnelle, que ce soit en Seine-et-Marne ou ailleurs. Ces personnes qui souhaitent transformer leurs passions en profession ne savent pas comment s'y prendre et abandonnent souvent leur projet. Et je trouvais cela dommage. Jobooker offre la possibilité à une personne de proposer ses services, en gardant momentanément, ou à long terme, son poste de salarié. Cette plateforme s'adresse aussi à des entreprises qui ont moins de cinq salariés. Les personnes qui proposent leurs services sur la plateforme sont appelées “Jobookers”. Ils bénéficient chacun d'une page personnalisable pour mettre en avant leur savoir-faire. Ils sont géolocalisés et notés par des avis clients.

Comment cette plateforme se distingue-t-elle des autres ?

La plateforme Jobooker se différencie par plusieurs choses :

- 0 % de commission sur les prestations effectuées. La plupart des sites prélèvent une commission allant de 15 à 20 % sur chaque prestation ;

- un système de parrainage inédit permettant de rémunérer les Jobookers qui aident à créer la communauté. La monnaie virtuelle est appelée “Jobcoins” que les jobookers gagnent tous les mois sur l'affiliation de nouveau membres et sur cinq générations ;

- des réductions chez nos partenaires ;

- la possibilité de créer son réseau de Jobookers pour faire fonctionner la meilleure publicité du monde, le bouche-à-oreille ;

- bénéficier par la suite de vente privée ;

- participer à des événements, des séminaires et des conférences pour faire des rencontres professionnelles.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?