Fermer la publicité
Journal d'annonces légales, judiciaires de Seine-et-Marne

Jean-Luc Mélenchon soutient les grévistes de Transdev

le - - Territoires - Infos région

Jean-Luc Mélenchon soutient les grévistes de Transdev
©wikipedia

Le leader de La France Insoumise s'est rendu à Vaux-le-Pénil pour y dénoncer l'attribution de marchés de transports publics au privé.

En grève depuis deux semaines et dénonçant une dégradation de leurs conditions de travail et des pertes de rémunération, les salariés de Transdev du secteur de Melun ont reçu le soutien de Jean-Luc Mélenchon. Ils protestent contre un « accord socle » lié au nouveau contrat de transport par autobus conclu entre Transdev et la région Île-de-France, à l'issue d'un appel d'offres remporté par l'entreprise privée dans le cadre de l'ouverture à la concurrence du réseau Optile (bus de moyenne et grande couronne), effective cette année.

« Ce n'est pas une bonne chose d'avoir de la concurrence sur une ligne de bus. Cela sert à quoi ? La qualité de service dépend du service, pas de la concurrence », a déclaré le chef de file de LFI. « La différence, c'est qu'ils paient moins les gens. Ils vous disent “la concurrence va baisser les prix“, ce n'est pas vrai. Dans les pays où ils ont tout privatisé, il n'y a plus rien qui marche. L'Angleterre est obligée de renationaliser le transport et l'Ecosse aussi. Parce que ça ne marche que si c'est un monopole bien géré. »

Jean-Luc Mélenchon a longuement dénoncé la mise en oeuvre de la réforme européenne de libéralisation du rail, qui ouvre le trafic ferroviaire à la concurrence depuis 2019. En Île-de-France, l'autorité régionale des transports a entrepris de mettre en concurrence tout le réseau de transports (bus, métro, tram et RER) d'ici à 2040.

(avec AFP)




MSM REDACTION
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Moniteur de Seine-et-Marne Journal d'annonces légales, judiciaires de Seine-et-Marne

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer