AccueilTerritoiresInfos régionJean-François Parigi, nouveau président du Département

Jean-François Parigi, nouveau président du Département

Élu largement dans le canton de Meaux, le député (LR) de la 6e circonscription a pris la tête du Conseil départemental à l'issue du vote de l'assemblée. Il succède à Patrick Septiers.
Jean-François Parigi, nouveau président du Département
© DR

TerritoiresInfos région Publié le ,

Un retour gagnant. Jean-François
Parigi, qui avait démissionné, en 2017, de son poste de Premier vice-président du Conseil départemental de Seine-et-Marne chargé des finances pour devenir député, revient par la grande porte. Soutenu par une forte majorité (il a été élu à la présidence avec 31 voix sur 46 contre 10 pour la socialiste Marie-Line Pichery), il devient, à 61 ans, le nouvel homme fort du Département. Ce sera le quatrième président depuis 2015 après Patrick Septiers, Jean-Louis Thiériot et son ami Jean-Jacques Barbaux (décédé brutalement en 2018).

Originaire de Lizy-sur-Ourcq et ancien cadre bancaire au Crédit commercial de France, ce père de deux enfants est bien implanté dans le paysage politique seine-et-marnais, où il a été élu pour la première fois à 29 ans. Il est d'ailleurs toujours conseiller municipal de la Ville de Meaux dirigée par son mentor, Jean-François Copé (qui était présent à cette scéance d'installation), auquel il avait succédé à l'Assemblée nationale.

Depuis son triomphe (79,69 %) avec sa colistière Sarah Lacroix lors du second tour des élections départementales, Jean-François Parigi n'avait guère de doutes sur ses chances de s'installer dans le fauteuil présidentiel. Isolé et résigné, Patrick Septiers, le président (UDI) sortant, s'était fait une raison.

« Je ne serai pas le chef d'un clan » , a déclaré Jean-Francais parigi lors de son premier discours en temps que président du Département. « Je veux être au plus près des Seine-et-Marnais. J'ai la proximité pour boussole et le bon sens pour guide. Ambitieux nous devons l'être et nous le serons ». Ce gestionnaire, qui a redressé les finances du département, a désormais carte blanche pour appliquer sa politique.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 01 octobre 2022

Journal du01 octobre 2022

Journal du 24 septembre 2022

Journal du24 septembre 2022

Journal du 17 septembre 2022

Journal du17 septembre 2022

Journal du 10 septembre 2022

Journal du10 septembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?