AccueilActualitéJean Castex en visite à l'hôpital de Melun

Jean Castex en visite à l'hôpital de Melun

Le Premier ministre a effectué un déplacement à l'hôpital de Melun le 25 mars.
Jean Castex en visite à l'hôpital de Melun
@ DR

Actualité Publié le ,

Il a qualifié la situation sanitaire d'« extrêmement préoccupante », notamment en Île-de-France. Le taux d'incidence y dépasse désormais 600 pour 100 000 habitants et 1 410 malades sont en réanimation dans la région, soit 300 de plus que lors de la deuxième vague, selon le directeur général de l'agence régionale de santé (ARS) d'Île-de-France, Aurélien Rousseau, qui participait à cette visite. « Ce qu'il faut plus que jamais, c'est que nous respections toutes et tous les mesures de freinage, a insisté Jean Castex. Il faut impérativement, plus que jamais face à cette troisième vague, serrer les coudes et respecter toutes les règles que nous avons édictées. Les patients, qui sont admis dans des situations très graves dans les services de réanimation, sont de plus en plus jeunes. »

Selon le chef de service de l'hôpital de Melun, Mehran Monchi, la moyenne d'âge en réanimation est « d'environ 60 ans », dont un quart ont moins de 50 ans, en pointant des patients « plus jeunes, avec des difficultés respiratoires plus graves », mais « on arrive un peu à réduire les durées de séjour », a-t-il ajouté. Les soignants interrogés par le Premier ministre ont, par ailleurs, expliqué les difficultés quant aux transferts de patients, souvent refusés par les familles.

Visitant, dans la foulée, le centre de vaccination de Melun, le chef du gouvernement a été interpellé par une infirmière libérale sur l'éligibilité de sa profession à se faire vacciner. « C'est en très bonne voie, lui a-t-il répondu. Les doses arrivent. On va en avoir beaucoup dans les semaines et mois à venir. On va avoir une troisième vague très forte. On est donc obligés de prendre des mesures difficiles. Mais en parallèle il faut plus que jamais continuer à vacciner. »

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?