Inondations : le Département toujours aux côtés des communes sinistrées

le - - Territoires - Infos région

Inondations : le Département toujours aux côtés des communes sinistrées
© MSM

Une seconde fois en moins de deux ans, la Seine-et-Marne a été durement touchée par les inondations. Cet épisode de crues s'achève, mais la vigilance reste de mise pour le Département.

« Je salue au nom de l'ensemble des élus départementaux le travail de nos sapeurs-pompiers sur le terrain qui ont démontré une fois de plus leur capacité d'organisation, leur rapidité d'intervention et leur engagement pour protéger et secourir les Seine-et-Marnais. Je salue également l'ensemble du personnel du Département pour son action au service des habitants. » Par ces mots, Jean-Jacques Barbaux, président du Département, a souhaité souligner les actions engagées face à ce nouvel épisode de crue.

Les agents de la direction principale des routes ont dû procéder au nettoyage des chaussées inondées avant la remise en circulation des tronçons concernés. La vérification du bon fonctionnement des fossés sera nécessaire. Un bilan de l'état des ouvrages d'art est également en cours, afin d'identifier les détériorations et les travaux nécessaires. Une surveillance particulière sera apportée au niveau des végétaux immergés, dont la tenue a peut-être été fragilisée.

Le dispositif Entr'aide toujours actif

Le dispositif Seine-et-Marne Entr'aide se poursuit. Créé en 2016, ce dispositif, piloté par le Bureau des collectivités locales, a pour objectif de répondre aux besoins (matériel, aide…) des communes touchées par des intempéries. Le Bureau des collectivités locales a assuré durant cet épisode le lien permanent avec les élus des communes qui ont connu des inondations.

En chiffres

• 133 communes touchées

• 240 lits de camp,

• 300 duvets

• 35 000 bouteilles d'eau distribuées

• 47 km de routes coupées

• 1 600 appels reçus par le centre opérationnel départemental




MSM REDACTION
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Moniteur de Seine-et-Marne Journal d'annonces légales, judiciaires de Seine-et-Marne

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide