Deux Seine-et-Marnaises accusent un homme de leur avoir sciemment transmis le virus du sida. La première, âgée de 30 ans, a décidé de porter plainte en juillet dernier contre un collègue de travail, commercial dans les télécoms, qui fut son compagnon durant six mois. La plainte de l’autre femme a abouti, le 15 décembre, à la mise en examen de cet individu prénommé Jordan pour « administration de substance nuisible avec préméditation sur conjoint », selon le parquet de Meaux. Le jeune homme a été placé en détention provisoire à l’issue de son audition à Noisiel, qui s’est tenue sans avocat. Selon une source proche du dossier, il n’a pas reconnu ni nié les faits.
Au moins cinq autres femmes ont été entendues par les enquêteurs, qui s'attendent à trouver d'autres potentielles victimes. «
Cette procédure va enclencher des choses, car il n'y a plus de débat sur la question de sa séropositivité », souligne son avocate, Me Maud Guillemet, qui demande que les deux enquêtes soient jointes. Les faits, complexes et touchant à l'intime, reposent sur un « abus de confiance sexuel », selon Me Morain, l’avocate de l’une des deux plaignantes. En 2020, 1, 5 millions de personnes ont été infectées par le VIH dans le monde. 680 000 en sont décédées.
(Avec l'AFP)