Fermer la publicité
Journal d'annonces légales, judiciaires de Seine-et-Marne

Inauguration de la Chaire “Aménager le Grand Paris”

le - - Territoires - Infos région

Inauguration de la Chaire “Aménager le Grand Paris”

La Chaire « Aménager le Grand Paris » a récemment été inaugurée à la bibliothèque de l'Ifsttar, en présence des représentants de l'École d'urbanisme de Paris, de l'université Paris-Est Marne-la-Vallée (Upem), de l'université Paris-Est Créteil (Upec) et de cinq organismes publics impliqués dans l'aménagement opérationnel grand parisien : la Société du Grand Paris, Grand Paris Aménagement, Groupe SNI/Grand Paris Habitat, l'Établissement Public Foncier d'Île-de-France et la Caisse des dépôts.

Gilles Roussel, le président de l'Upem, et Olivier Montagne, président de l'Upec, ont tout d'abord tenu à affirmer leur soutien à l'École d'urbanisme de Paris, issue du rapprochement entre l'Institut d'urbanisme de Paris (université Paris-Est Créteil) et l'Institut français d'urbanisme (université Paris-Est Marne-la-Vallée).

Ils ont ensuite rappelé leur volonté de travailler ensemble sur les questions d'aménagement du Grand Paris, à l'aune des travaux gigantesques qui s'annoncent. Pour Guy Roussel, « le Grand Paris est un accélérateur du territoire, avec sa labellisation I-Site en février dernier, pour le projet Future centré sur la ville de demain. La Chaire peut ainsi s'appuyer sur une fenêtre d'opportunité unique ! » De son côté, Olivier Montagne a souligné le caractère éminemment universitaire du projet : « La Chaire “Aménager le Grand Paris” fait œuvre d'humanisme, d'ouverture et de dissémination de la connaissance et se met au service de l'accompagnement du changement de son territoire d'implantation. »

Cette chaire marque une nouvelle étape dans le déploiement des activités de l'EUP sur les questions du Grand Paris. Les praticiens acceptent de mettre leurs méthodes de travail sous la loupe des chercheurs. C'est d'ailleurs dans cet esprit que les différents partenaires sont intervenus. Catherine Barbé (Société du Grand Paris) a souligné les changements importants induits par le Grand Paris : « Avec la construction d'un métro en rocade et 68 gares, c'est l'ensemble du paysage urbain qui trouve un nouveau maillage, générateur d'une nouvelle géographie des flux et d'une animation urbaine inédite en de nouveaux lieux de la région. Il s'agit alors d'aménager ces lieux inscrits dans des relations inédites. »

« Par rapport aux périodes précédentes, nous travaillons sur un tissu vivant », a précisé, quant à lui, Gilles Bouvelot (Établissement public foncier d'Île-de-France). « L'aménagement des grandes friches industrielles est derrière nous. Tous les territoires sont aujourd'hui concernés, comme le tissu pavillonnaire ou la campagne métropolitaine. Il faut aussi penser à d'autres dimensions : par exemple, la demande de nature en ville. »

Déplacer la focale de la recherche

Une table ronde a permis à Nadia Arab, professeur à l'EUP, de présenter la Chaire comme une opportunité pour déplacer la focale de la recherche sur les pratiques et les acteurs de l'aménagement urbain, thématiques relativement peu abordées par la recherche urbaine. « Nous avons tout intérêt à ouvrir, ensemble, les boîtes noires de la recomposition en cours des acteurs de l'aménagement, notamment ceux relevant de la sphère publique ou parapublique, à étudier l'évolution des pratiques telles que la remontée en amont du projet des questions de gestion urbaine, ou encore, celle, corollaire des acteurs privés sur les phases amont des projets ». L'inauguration s'est terminée avec la signature de la convention de la Chaire « Aménager le Grand Paris » par tous les intervenants.




philippe CHARRESSON
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Moniteur de Seine-et-Marne Journal d'annonces légales, judiciaires de Seine-et-Marne

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer