Île-de-France Mobilités : Des bus propres pour la Seine-et-Marne

le - - Territoires - Infos région

Île-de-France Mobilités :  Des bus propres pour  la Seine-et-Marne
© DR

Île-de-France Mobilités annonce préparer l'arrivée des bus propres en grande couronne.

Huit dépôts seront convertis au bio-GNV : dont deux en Seine-et-Marne : Bailly – Romainvilliers et Lieusaint. Les autres dépôts convertis sont : Villepinte (93), Limeil-Brévannes (94), Conflans-Ste-Honorine (78), Génicourt (95), Magny-en-Vexin (95), St Ouen-l'Aumône (95)Un dépôt sera converti à l'énergie électrique à Argenteuil (95).

L'objectif du syndicat de transports francilien est d'atteindre 100 % de bus propres en circulation à Paris et en zone dense en 2025, et dans toute l'Île-de-France en 2030. Quelque 270 bus propres circulent déjà, principalement à Paris et en petite couronne.

Selon IDF Mobilités, ces véhiculent sont indispensables pour assurer la transition énergétique des transports en
Île-de –France, qui estime que les dépôts de bus doivent être aménagés et convertis pour accueillir des bus électriques et bio-GNV.
La conversion de ces neuf premiers dépôts permettra d'accueillir près de 600 bus propres qui circuleront sur les routes d'Île-de-France à partir de 2020. La totalité des travaux sont financés par le syndicat pour un budget de 34 millions d'euros. Parallèlement, la RATP a engagé, pour le compte d'Île-de-France Mobilités, un plan pour convertir l'ensemble de ses 25 dépôts à l'horizon 2 025. Des bornes de chargement pour véhicules électriques seront installées dans ces dépôts et les espaces de maintenance, jusque-là destinés aux bus diesel ,
dotés d'équipements adaptés aux bus propres.

Des espaces de compression et de stockage du gaz doivent aussi être installés au plus près des points de livraison du réseau GRDF. Tous ces aménagements constituent une première phase de travaux, dans l'objectif d'une mise en service en 2020.




MSM REDACTION
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Moniteur de Seine-et-Marne Journal d'information et d'annonces légales de Seine-et-Marne

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide