La Région Île-de-France a adopté, fin novembre, une convention de partenariat avec l'Agence française de la biodiversité et l'IAU-IdF et le soutien de l'État et de l'Agence de l'eau Seine-Normandie.
Cette convention est l'acte de naissance de la nouvelle agence régionale qui contribuera, au-delà du territoire francilien, aux stratégies nationales et européennes pour la biodiversité. C'est la première de France.
Missions et objectifs de l'agence
L'ARB-Île-de-France poursuit quatre objectifs :
- développer la connaissance dans ce domaine,
- accompagner les politiques régionales,
- former les acteurs franciliens,
- sensibiliser sur les enjeux.
La nouvelle agence bénéficiera du soutien financier de la Région, de l'AFB, de l'État et de l'Agence de l'eau Seine-Normandie. Sa gouvernance est assurée par un directoire de 19 membres et par un comité de partenaires qui réunit l'ensemble des acteurs de la biodiversité en Île-de-France : associations, représentants des départements et des intercommunalités, gestionnaires des aires protégées, organismes de recherche, entreprises…
L'ARB-IdF pourra ainsi mieux coordonner les projets à l'échelle de la région, et contribuer, avec le réseau des autres agences régionales de biodiversité à rétablir le lien entre la société, l'homme et l'ensemble du vivant.
La biodiversité francilienne en chiffres
Pas moins de 10 000 espèces animales, dont 200 protégées, sont recensées en Île-de-France. Plus de 330 espèces végétales bénéficient d'un arrêté régional de protection. Récemment, des chercheurs de l'Institut Max Planck ont également mis en évidence la présence de 5 782 micro-organismes différents dans les caniveaux parisiens.