AccueilActualitéHydrofluocarbures : la DRIEE contrôle les garages automobiles

Hydrofluocarbures : la DRIEE contrôle les garages automobiles

La Direction régionale et interdépartementale de l'Environnement et de l'Energie a réalisé, ces derniers mois, plus de 150 contrôles en Île-de-France, afin de vérifier la conformité des bouteilles de recharge de climatisation.
Hydrofluocarbures : la DRIEE contrôle les garages automobiles

Actualité Publié le ,

En Seine-et-Marne, c'est une trentaine de garage qui ont reçu la visite des inspecteurs de la DRIEE. Dans le viseur de ces agents, les bouteilles de recharge de climatisation contenant des hydrofluocarbures (HFC). Ces puissants gaz à effet de serre (5 % des émissions en France) possèdent un pouvoir de réchauffement planétaire pouvant atteindre jusqu'à 15 000 fois celui du CO2 (une bouteille de ce fluide équivaut à plus de 18 tonnes de CO2, soit 18 allers-retours Paris-New York).

Les bouteilles de HFC à usage unique sont interdites depuis 2007 pour des raisons de sécurité et de traçabilité du gaz. Leur utilisation favorise également les trafics. Ces contrôles ont permis la saisie de plusieurs dizaines de bouteilles, dont une quinzaine en Seine-et-Marne. Selon les estimations, l'élimination des hydrofluocarbures diminuerait le réchauffement climatique de 0, 5°C.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?