Les endoscopes sont visiblement recherchés par les malfaiteurs. Après une clinique privée d’Evry-Courcouronnes, dans l’Essonne, déjà victime d’un vol en juillet dernier pour un préjudice estimé à 500 00euros, c’est le groupe hospitalier du sud Île-de-France (GHSIF), à Melun, qui a également subi un cambriolage.18 pièces ont été, en effet volées, après que des individus aient forcé les quatre portes du bloc opératoire d’endoscopie durant le premier week-end de ce mois. Cette fois, la valeur du matériel volé a été estimée à 400 000 euros.
Selon la direction de l’hôpital, ce vol n’est pas l’œuvre de malfaiteurs isolés, mais plutôt d’un réseau organisé qui connaissait les lieux et le type de matériel recherché.
Sécurité renforcée
La clinique Saint-Jean l’Ermitage, située dans l’enceinte du GHSIF, ainsi que l’hôpital de Fontainebleau, ont prêté aussitôt du matériel. Quant au centre hospitalier sud francilien de Corbeil-Essonnes, il a également proposé ses services d’urgence à son voisin melunais.
Conséquence directe de ce vol : 95 % des endoscopies programméesont été reportées les jours suivants, mais le service a pu retrouver une activité normale à partir du 15 novembre. La direction de l’hôpital de Melun a décidé de renforcer les mesures de sécurité et l’accès à son établissement. Des caméras, des serrures et des alarmes doivent être ainsi installées rapidement.