Fermer la publicité
Journal d'information et d'annonces légales de Seine-et-Marne

GreenCity : accord pour une « route de 5ème génération »

le - - Actualité

GreenCity : accord pour une « route de 5ème génération »

L'événement GreenCity qui s'est tenu à la cité Descartes de Marne-la-Vallée a permis l'adoption d'un accord de coopération entre le Département, l'IFSTTAR et EPAMARNE mardi dernier.

A l’occasion de la 3ème édition de GreenCity, Vincent Eblé, sénateur, président du Département et Gérard Eude, vice-président du Département et vice-président du comité de pilotage GreenCity, président des agences Seine-et-Marne Développement et Descartes Développement, ont signé un accord-cadre avec l'Institut Français des Sciences et Technologies des Transports, de l'Aménagement et des Réseaux (IFSTTAR) et l'établissement public d'aménagement EPAMARNE, pour une « route de 5ème génération ».

Le Département met à disposition son réseau routier (la RD 199 sur le territoire de Champs-sur-Marne, Noisiel, Lognes et Torcy) dans le cadre d’une expérimentation. Seront testées des technologies permettant à la route d’être un vecteur de production et de transport de l’énergie, de réguler la circulation et de s’auto-diagnostiquer.

Pour Vincent Eblé, « la route se trouve au cœur des enjeux économiques et sociaux de la Seine-et-Marne…Le Département, dans le cadre de ses responsabilités de gestionnaire routier, a toujours souhaité soutenir l’innovation routière. C’est ainsi que chaque année, nous menons des chantiers expérimentaux en lien avec ses objectifs de développement durable, plus particulièrement en matière d’utilisation de matériaux recyclés, d’enrobés basse température. »

A propos de GreenCity :

Organisé au cœur de Marne-la-Vallée, les 18 et 19 novembre, l’événement GreenCity a permis aux individus de se connecter avec le savoir-faire francilien en matière de ville durable. Ce grand rendez-vous international permet, chaque année, aux acteurs économiques, scientifiques et institutionnels de se retrouver pour deux jours d’échanges intenses. Pour sa 3ème édition, GreenCity a confirmé sa dimension de carrefour européen et international de référence en matière de ville durable et d’innovations. L’édition 2014 s’est d’ailleurs placée dans la dynamique de la Conférence de Paris sur le climat en 2015.
Rendre les territoires franciliens plus attractifs pour les investissements dans la recherche, faire du développement durable un moteur pour l’emploi, concilier réponses à la crise du logement et nouvelles exigences énergétiques, explorer de nouveaux marchés, figurent cette année parmi les principaux thèmes.




Anne MOREAUX
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Moniteur de Seine-et-Marne Journal d'information et d'annonces légales de Seine-et-Marne

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer