Fermer la publicit�
Journal d'information et d'annonces légales de Seine-et-Marne

Grand Paris Sud diversifie son approvisionnement en eau

le - - Territoires - Infos région

Grand Paris Sud diversifie son approvisionnement en eau
@ DR

Grand Paris Sud a signé dernièrement un protocole d'accord avec la régie publique Eau de Paris, en vue de mettre en place une convention pour une fourniture d'eau en gros. L'objectif est de maitriser et de diversifier les sources d'approvisionnement pour encadrer l'impact tarifaire et les investissements associés.

« Dès le 1er janvier 2017, Grand Paris Sud a décidé d'exercer les compétences eau et assainissement afin de s'en emparer de manière pleine et volontariste »,
indique Michel Bisson, président de l'agglomération et maire de Grand Paris Sud. Nous produisons aujourd'hui 20 % de nos besoins en eau. Le travail qui s'ouvre avec la régie Eau de Paris vise à amener à moyen terme ce taux de production à 50% ». Pour Grand Paris Sud, les politiques publiques de l'eau représentent un enjeu fondamental s'inscrivant dans le cadre de la transition sociale et écologique du territoire, à travers le volet sanitaire, de préservation et d'accessibilité à cette ressource.

C'est pourquoi Grand Paris Sud et la Ville de Paris se sont rapprochées pour étudier dans quelle mesure les eaux de l'aqueduc du Loing, géré par les services de la Régie publique Eau de Paris et qui traverse le département de l'Essonne, pourraient contribuer au schéma d'alimentation en eau potable de l'agglomération.

« Cette démarche s'inscrit pleinement dans notre stratégie communautaire globale de transition sociale et écologique, précise Philippe Rio, vice-président chargé du développement durable, de la transition énergétique, du cycle de l'eau et de la biodiversité. L'enjeu est d'agir sur le volet social et écologique en permettant une meilleure transparence de gestion et ainsi réduire la facture des usagers, des services publics et des entreprises de notre territoire. Les premières études démontrent qu'une meilleure gestion et une diminution notable du prix de l'eau sont tout à fait possibles ».

Après une phase de travail et de concertation avec les maires du territoire de la régie de l'Eau de Grand Paris Sud, à la suite d'un vote unanime du Conseil d'agglomération, les parties sont convenues d'engager une démarche de coopération en matière d'approvisionnement en eau, sur les bases techniques, juridiques et financières décrites dans un protocole.

Cet approvisionnement en eau concernera le territoire actuel de la régie de l'Eau de Grand Paris Sud (Bondoufle, Evry Courcouronnes, Grigny, Lisses, Ris Orangis, Villabé) et portera sur
10 millions de m3 par an.




MSM REDACTION
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Moniteur de Seine-et-Marne Journal d'information et d'annonces légales de Seine-et-Marne

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer